Écologie : comment mieux gérer ses déchets ?

Publié le 

Écologie : comment mieux gérer ses déchets ? / iStock.com - StockFinland
Écologie : comment mieux gérer ses déchets ? / iStock.com - StockFinland

À l’heure où le respect de l’environnement est sur toutes les lèvres, la gestion des déchets ménagers constitue un enjeu majeur. Différentes astuces permettent de produire moins de déchets et d’éviter le gaspillage.

Le respect de l’environnement concerne aussi bien les simples citoyens que les politiques et les industriels. Si le tri des déchets et leur recyclage constituent déjà un bon début, en produire le moins possible est encore mieux.

Des achats bien réfléchis

Il est possible de réduire les déchets au moment de faire les courses. Sachant que les produits jetables comme la vaisselle jetable ou les appareils photo à usage unique représentent près de 8% des déchets par habitant, il est préférable de les bannir. Limitez également les emballages. Vous pouvez par exemple boire l’eau du robinet au lieu d’une eau en bouteille. Acheter en vrac est plus écologique et souvent économiquement avantageux. C’est aussi une méthode efficace pour éviter le gaspillage alimentaire puisque vous n’achetez que la quantité dont vous avez besoin. Utilisez des boîtes réutilisables pour conserver vos aliments au réfrigérateur ou au congélateur.

Des gestes simples

Quelques astuces permettent aussi de réduire la consommation de papier. Imprimer en recto-verso ou plusieurs pages par feuille est efficace, aussi bien à la maison qu’au bureau. Donnez vos livres et jouets à des associations qui les distribueront aux personnes qui en ont besoin. Si vous avez un jardin, compostez vos déchets biodégradables au lieu de les jeter aux ordures. Vous réutilisez ainsi 30% de vos déchets ménagers. Cette astuce présente un double avantage dans la mesure où vous fertiliserez votre sol sans recourir à des engrais chimiques.

Des équipements durables

Réparer les électroménagers en panne est un bon moyen d’augmenter leur durée de vie, d’économiser et de limiter les déchets. Le plus souvent, les pannes sont dues à des petites pièces que vous pourrez remplacer aisément. Si vous n’êtes pas bricoleur, faites appel à un artisan qui se chargera des réparations pour vous. Cette recommandation est aussi valable pour les vélos et tous les équipements de la maison. Si vous utilisez des piles, préférez les modèles rechargeables qui ont une durée de vie plus longue.

Découvrez 5 astuces pour faire votre tri sélectif en vidéo avec Pratiks : 

 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : famille