Écologie : connaissez-vous l'achat en vrac ?

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Écologie : connaissez-vous l'achat en vrac ? / iStock.com - fermate
Écologie : connaissez-vous l'achat en vrac ? / iStock.com - fermate

Pour réduire l’impact des déchets sur l’environnement, de nombreux consommateurs se tournent aujourd’hui vers l’achat en vrac. Ce mode de consommation présente de nombreux avantages. Découvreez-les dans cet article.

Pratique extrêmement courante il y a à peine quelques décennies, l’achat en vrac revient au goût du jour. Tour d’horizon des principaux avantages de ce mode de consommation "sans emballages"...

Des emballages en moins avec les produits en vrac

Les produits en vrac présentent l’avantage de ne pas être emballés dans des matériaux non recyclables ou qui peuvent être recyclés, mais dont le traitement consomme de l’énergie. En effet, les consommateurs utilisent des contenants réutilisables, notamment des bocaux en verre ou des boîtes pour acheter aussi bien du sucre que des fruits secs, des pépites de chocolat ou des lentilles. Certains magasins proposent même des bouteilles en verre que leurs clients peuvent remplir de vinaigre, d’huile, voire de vin, tandis que d’autres mettent à leur disposition des sacs en papier recyclables.

Une consommation raisonnée et raisonnable

D’après Zéro Waste France, acheter en vrac est aussi efficace pour réduire le gaspillage alimentaire. Grâce à ce mode de consommation, les clients achètent la quantité exacte dont ils ont besoin. Ils évitent ainsi de remplir leurs poubelles de denrées alimentaires, ces dernières pouvant être achetées par d’autres. Cet avantage est aussi valable pour d’autres articles comme les produits de quincaillerie. Pour Léonore Porchet, présidente des Verts de Lausanne, en Suisse, adopter l’achat en vrac constitue un simple retour au bon sens.

Des économies à la clé

Les adeptes de l’achat en vrac n’hésitent pas à mettre en avant l’avantage économique de ce mode de consommation. S’il est tout à fait logique que les produits sans emballages et suremballages coûtent moins cher que ceux emballés, les acteurs de ce secteur évoquent une différence de prix de l’ordre de 10 à 40% en faveur des premiers. Bien que les consommateurs soient obligés d’apporter des contenants, une telle économie en vaut bien la peine.