Écosystème domestique : pourquoi vous ne devez pas tuer les araignées qui vivent dans votre maison

Publié le 

Écosystème domestique : pourquoi vous ne devez pas tuer les araignées qui vivent dans votre maison / iStock.com - MediaProduction
Écosystème domestique : pourquoi vous ne devez pas tuer les araignées qui vivent dans votre maison / iStock.com - MediaProduction

La peur des araignées est un trait commun chez les Français, qui sont environ 40% à le reconnaître. Pour faire court, les araignées sont loin de faire partie de nos animaux préférés. Pourtant, de nombreuses espèces inoffensives élisent domicile dans nos maisons. Ainsi sommes-nous, plus souvent que souhaité, amenés à en faire la désagréable rencontre dans un coin inattendu de nos intérieurs.

Précédées par leur mauvaise réputation, les araignées ont tendance à finir écrasées sous la semelle d’une pantoufle. Il s’agit là d’un réflexe quasi instantané qui survient à la simple vue de l’une de ces petites bêtes à huit pattes. Il est pourtant commun d’avoir des araignées à la maison. Contrairement aux moustiques et aux puces, les araignées endossent un rôle précis dans le maintien harmonieux de l’écosystème domestique. Il est donc préférable d’y réfléchir à deux fois avant de les condamner à mort. Décryptage.

Pourquoi des araignées investissent-elles l’intérieur de la maison ?

Loin d’être un sanctuaire complètement isolé et à l’abri du monde extérieur, l’intérieur de la maison fait en réalité office de domicile à quelques petits représentants du règne animal. Il ne s’agit pas forcément d’insectes ou de parasites nuisibles, tels que les acariens qui investissent les tapis et la literie. Les araignées n’ont pas vocation à nous rendre la vie difficile. Par ailleurs, leur présence dans le domicile est plutôt bon signe dans la mesure où certains types de cet arachnide ne s’installent que dans des intérieurs sains et propres. Elles tendent à éviter les recoins trop humides ou trop chauds.

Les araignées d’intérieur, des espèces inoffensives pour l’Homme

Contrairement aux nombreuses idées reçues sur les araignées, il faut savoir que les espèces qui élisent domicile dans nos intérieurs ne représentent pas le moindre danger pour l’Homme. Aucune morsure venimeuse n’est donc à craindre de leur part. Loin de l’agressivité que nous leur attribuons à priori, contrairement au frelon asiatique qui menace la biodiversité, ces arachnides se contentent de tisser discrètement leurs toiles dans un coin de la maison, à l’affût de la moindre proie à capturer. En soi, les araignées d’intérieur ne constituent aucun obstacle majeur à la vie quotidienne d’un foyer. Les tuer sans raison, mis à part la peur éprouvée à leur égard, est de ce fait injustifié.

Un rôle d’agent anti-nuisible dans l’écosystème domestique

Les araignées d’intérieur, les plus communes étant les pholques et les malmignattes, n’habitent pas dans nos maisons sans raison. En réalité, elles occupent un rôle clé dans l’écosystème domestique. Ces araignées, auteures de toiles à l’architecture complexe, aident à éliminer les insectes et parasites nuisibles dans la maison. Statistiquement parlant, les araignées, prédatrices exceptionnelles à l’échelle miniature, capturent au moins une tonne d’insectes par hectare par an. Elles nous débarrassent des mouches, des moustiques et des blattes aussi efficacement que les recettes d’insecticide fait-maison. Ainsi, les écraser sous une chaussure prive nos intérieurs d’un anti-nuisible efficace.