Éducation : comment parler d'art à ses enfants ?

Publié le 

Éducation : comment parler d'art à ses enfants ? / iStock.com - Rouzes
Éducation : comment parler d'art à ses enfants ? / iStock.com - Rouzes

Bien que l’art ne figure pas toujours parmi les priorités des parents, nombreux sont ceux qui souhaitent transmettre à leurs enfants le goût de la culture. Quelques astuces permettent de susciter l’intérêt des enfants pour l’art.

L’art reflète la culture et l’identité d’un peuple. Les parents qui souhaitent parler d’art à leurs enfants doivent s’y prendre méthodiquement compte tenu de leur jeune âge.

Susciter leur intérêt

Pour la pédopsychiatre Nicole Catheline, les parents ont pour rôle de guider les enfants et de leur apporter ce qu’ils ne peuvent pas trouver par leurs propres moyens. En effet, les petits possèdent déjà leurs références, notamment les BD qu’ils lisent ou les dessins animés qu’ils voient à la télévision. Pour l’auteure de “Harcèlements à l’école”, tout n’est pas équivalent. Ainsi, une comparaison entre Titeuf et Léonard de Vinci n’a pas lieu d’être. Cependant, une visite au musée permet aux parents de réveiller la curiosité des enfants en discutant autour des tableaux.

Ne pas les contraindre

Dans certains cas, les parents souhaitent que leurs enfants réalisent ce qu’ils ont fait ou ce qu’ils n’ont pas pu faire à leur âge. Selon Nicole Catheline, contraindre un enfant à apprendre à jouer du piano pendant son temps libre est le meilleur moyen de le dégoûter et d’essuyer un rejet. En revanche, l’obliger à regarder un documentaire sur les civilisations anciennes peut le rebuter dans un premier temps, mais il en sera fier plus tard. Une négociation permet d’obtenir de bons résultats, surtout auprès des adolescents qui voient souvent la résistance ou le refus comme un moyen de s’affirmer par rapport à ses parents. Ainsi, il est possible d’associer visite de musée et séance de cinéma.

Les initier petit à petit

Si la visite de musées peut intéresser les enfants, rien de mieux que la pratique pour leur transmettre les plaisirs de l’art. Pour Françoise Barbe-Gall, enseignante à l’école du Louvre, les parents ne doivent pas empêcher leurs enfants de plonger leurs mains dans la peinture ou de découper des papiers pour ensuite les coller. Des livrets, des DVD spécialisés et des ateliers organisés par des musées facilitent l’acquisition des bases. Pour le psychiatre Patrick Lemoine, la meilleure astuce consiste à proposer des activités aux petits et à les laisser travailler leur imagination. D’ailleurs, l’art est un moyen de s’échapper de la réalité pour plonger dans l’imaginaire.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation