Éducation : des sites pour améliorer son français

Publié le 

Éducation : des sites pour améliorer son français / iStock.com - JuanCi
Éducation : des sites pour améliorer son français / iStock.com - JuanCi

De nombreuses personnes, étudiants comme professionnels ou simples particuliers, éprouvent des difficultés à écrire correctement en français. Heureusement, certains sites donnent les clés pour maîtriser les subtilités de la langue de Molière.

Il n’est pas rare de dénicher des fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de conjugaison sur des copies ou des documents professionnels. Zoom sur les sites et les applications utiles pour maîtriser le français.

Des outils généralistes et spécialisés pour maîtriser le français

La banque de dépannage linguistique mise en place par l’Office québécois de la langue française (OQLF) aborde aussi bien la syntaxe que l’orthographe ou la ponctuation. Son moteur de recherche permet de trouver une explication claire et concise à toutes les difficultés rencontrées. Orthonet constitue une autre alternative. Cette banque de dépannage linguistique de poche est notamment d’une grande aide pour vérifier les accords. Certains sites sont spécialisés à l’exemple de « Va te faire conjuguer » pour maîtriser la conjugaison et « La-ponctuation.com » pour utiliser correctement les virgules, points-virgules et autres signes de ponctuation.

Les dictionnaires plus ou moins présents sur Internet

Si le dictionnaire Larousse dispose d’un site Internet dédié permettant aux utilisateurs de vérifier l’orthographe des mots, ce n’est pas le cas pour Le Robert. En revanche, le petit dictionnaire est présent sur Twitter. D’après les spécialistes, le Trésor de la langue française informatisé serait le dictionnaire le plus complet disponible sur le web. Ce site hébergé par le CNRS donne les différentes significations et nuances d’un mot, ainsi que ses synonymes et antonymes.

Les sites ludiques pour s’entraîner à conjuguer

Certains sites permettent de s’entraîner et de s’informer sur les règles grammaticales et orthographiques. C’est le cas du Projet-Voltaire qui contient divers articles sur les erreurs courantes, l’origine des mots et d’autres sujets. Ameliorersonfrançais.com publie également des articles sur des règles méconnues et propose des exercices pour s’entraîner. Bescherelle.com dispose de nombreuses rubriques concernant les règles grammaticales, mais aussi un conjugueur. Le site propose des jeux pour améliorer son français.

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation