Vendredi lecture : 5 conseils pour progresser en orthographe

Publié le 

Vendredi lecture : 5 conseils pour progresser en orthographe / iStock.com - thomas-bethge
Vendredi lecture : 5 conseils pour progresser en orthographe / iStock.com - thomas-bethge

De nombreuses personnes, enfants comme adultes, font des fautes d’orthographe. Les accords et les règles grammaticales ne sont pas aussi évidents qu’ils en ont l’air. Heureusement, quelques astuces permettent de progresser et d’éviter les fautes.

Les fautes d’orthographe sont courantes, aussi bien à l’école qu’en milieu professionnel. Cependant, quelques méthodes permettent de les détecter.

Identifier les problèmes

D’après Françoise Bedoucha, professeure de lettres au collège Pilâtre-de-Rozier à Paris, la première chose à faire est d’identifier les problèmes. En effet, chacun a ses faiblesses. S’agit-il des accords, de la conjugaison, des participes passés ou de la nature même des mots ? Les fautes peuvent aussi résulter d’une méconnaissance des règles grammaticales ou de l’inattention.

Relire ses textes

Seule la relecture de ses propres textes permet de détecter les erreurs. D’ailleurs, les professeurs de lettres conseillent de prendre l’habitude de relire ses écrits. Une concentration maximale est requise au cours de cette phase pour ne pas laisser passer les fautes.

Instaurer un doute orthographique

Pour Claire Gezillig, professeure de français, il est important d’instaurer un doute orthographique en relisant les textes. Se poser des questions concernant la façon d’écrire certains mots ou l’application des règles grammaticales est un moyen de progresser rapidement. Le dictionnaire papier ou électronique et des livres comme le Bescherelle sont d’une grande utilité pour corriger les éventuelles erreurs et comprendre les règles.

Travailler sa mémoire

Pour Bernard Fripiat, auteur de “Se réconcilier avec l’orthographe”, les fautes d’orthographe résultent d’une défaillance de la mémoire. D’après lui, il faudrait aborder l’orthographe comme les tables de multiplication. L’auteur conseille d’utiliser la mnémotechnie afin de mémoriser les règles grammaticales. La célèbre phrase “Mais où est donc or ni car” illustre parfaitement cette méthode. Notez aussi que la lecture quotidienne vous aidera à travailler votre mémoire et donc votre orthographe ! 

S’exercer

Pour perfectionner son orthographe, rien de mieux que de s’exercer. Des sites spécialisés comme alorthographe.com, ladictee.fr ou letudiant.fr proposent divers exercices ludiques ainsi que des quiz. Diverses applications mobiles comme Le Conjugueur, Bescherelle ou Améliorez votre français ! sont aussi disponibles.

Cet article a recueilli 9 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers