Education : devenir papa, ça s'apprend !

Publié le 

Education : devenir papa, ça s'apprend ! / iStock.com - Halfpoint
Education : devenir papa, ça s'apprend ! / iStock.com - Halfpoint

Devenir papa ne s'improvise pas ! C'est en partant de ce constat que divers ateliers sont organisés à Paris. Si certains sont offerts par la future mère, d'autres résultent de l'initiative de la mairie. Dans tous les cas, ces événements tombent à pic.

Calmer les pleurs ou changer les couches des nourrissons n'est pas une mince affaire pour tous. La tâche se complique quand il s'agit de communiquer avec eux et de comprendre leurs réactions. Heureusement, des ateliers spécialisés sont destinés aux futurs papas. De quoi remettre en question les 5 idées reçues sur l'éducation des bébés.

Des ateliers pas comme les autres

Depuis quelques années, un nouveau genre d'ateliers commence à fleurir dans l'Hexagone et surtout dans la capitale. Il s'agit de programmes pour apprendre à devenir papa. Si cette tâche semble naturelle pour certains, elle n'est pas du tout évidente pour d'autres. Pour réussir leurs missions, les coachs ne lésinent pas sur les moyens utilisés : conseils efficaces, matériel complet, ambiance décontractée… Les destinataires de ce type de formation sont souvent de jeunes trentenaires qui sont sur le point d'avoir leur premier enfant. Les formateurs insistent sur le fait que la connexion père-enfant doit s'établir au plus tôt afin que l'équilibre familial soit préservé. Ces ateliers montrent également les inconvénients d'une éducation autoritaire et stricte. Il est à noter que le débat sur la fessée est toujours d'actualité, préconisant de la délaisser pour adopter une éducation bienveillante

Une idée des mamans et de la mairie

Ces ateliers de formation sont financés soit par la future mère soit par la mairie d'arrondissement. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une véritable bonne idée pour l'avenir des prochaines générations. En fonction des cas, ces stages peuvent ne durer que deux heures ou, au contraire, s'étaler sur toute une journée. Tout dépend de la disponibilité des participants. D'après les commentaires des formateurs, tous ceux qui s'y sont inscrits ont fait montre d'une volonté à toute épreuve et se sont montrés prêts à affronter cette aventure. Et quand ces papas en herbe auront mémorisé leurs leçons, pensez à leur faire plaisir avec ces idées cadeau DIY pour leur bureau.

Portrait de Gilles Vaquier de Labaume

C'est ce papa qui est à l'origine de ce type d'ateliers, suite à un malencontreux accident domestique. Contre une centaine d'euros, il vous donnera tous les conseils nécessaires pour prendre soin de votre nouveau-né. Cela peut concerner le bain, le nettoyage du cordon ombilical, le biberon, les couches… Il s'agit de tout un programme qui fera des participants de super papas qui pourront parfaitement s'occuper de leurs petits. L'approche privilégiée par Gilles Vaquier de Labaume se base sur la discipline positive, un enseignement associant bienveillance et fermeté. Il importe d'éviter les confrontations au profit d'une éducation ludique. Le formateur rapporte que cette stratégie a maintes fois fait ses preuves.  

Cet article a recueilli 19 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation