Éducation : nos conseils pour leur faire apprendre 2 langues

Publié le 

Éducation : nos conseils pour apprendre 2 langues à son enfant / iStock.com - monkeybusinessimages
Éducation : nos conseils pour apprendre 2 langues à son enfant / iStock.com - monkeybusinessimages

Certains parents décident d’apprendre plusieurs langues à leurs enfants dès leur plus jeune âge, tandis que d’autres y sont obligés en raison de leur mixité. Quelques conseils sont utiles pour faciliter l’apprentissage.

Dans un monde où les échanges avec d’autres nationalités sont incontournables, parler différentes langues constitue un atout. Quelques astuces peuvent aider les parents à élever un enfant bilingue ou multilingue.

Privilégier la langue maternelle

Ce conseil est valable aussi bien pour les expatriés que les parents de nationalités différentes. D’après les spécialistes, parler la langue maternelle permet de renforcer les liens entre parents et enfants. Ainsi, chaque parent doit s’adresser à l’enfant dans sa langue maternelle pour des échanges plus naturels et spontanés. Lire des histoires dans les deux langues serait une astuce efficace pour enrichir le vocabulaire du petit. De plus, la maîtrise de la langue maternelle constituerait une base solide pour l’apprentissage d’une deuxième langue comme celle du pays d’accueil.

Se mettre en contact avec les natifs

L’apprentissage d’une langue étrangère à la maison, alors qu’elle n’est pas maîtrisée par les parents, obligerait l’enfant à corriger les erreurs de syntaxe et de tournures linguistiques. Selon les spécialistes, la meilleure astuce pour habituer un enfant à une langue qu’il ne connaît pas est de le mettre en contact avec des natifs. Ce contact peut se faire en l’envoyant dans une crèche ou au cours d’après-midi récréatives avec des enfants de son âge. Il est aussi possible de l’inscrire à des séances d’éveil linguistique proposées dans les écoles. C’est le cas de l’English as Second Language (ESL) dans les pays anglo-saxons.

Apprendre sans forcer

En grandissant, l’enfant peut se sentir plus à l’aise avec une langue qu’avec d’autres. Les spécialistes conseillent de le laisser s’exprimer dans la langue de son choix. Toutefois, les parents peuvent continuer à parler à leur enfant dans différentes langues du moment que la communication passe. Ainsi, il peut arriver que les parents parlent français et que l’enfant réponde en anglais.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation