Éducation : pourquoi est-il important de lire des histoires à vos enfants ?

Publié le 

Éducation : pourquoi est-il important de lire des histoires à vos enfants ? / iStock.com - evgenyatamanenko
Éducation : pourquoi est-il important de lire des histoires à vos enfants ? / iStock.com - evgenyatamanenko

De nombreux parents prennent l’habitude de lire des histoires à leurs enfants avant de les coucher. Cette pratique présenterait divers avantages, notamment sur leur développement.

Lire des contes de fées aux enfants serait bénéfique à plus d’un titre. Tour d’horizon des principaux avantages de cette pratique.

Resserrer les liens

Lire une histoire à son enfant permettrait en premier lieu de passer du temps avec lui. D’après l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat, cette envie de passer du temps ensemble diffère l’être humain des animaux. Lire des histoires à son enfant permettrait de resserrer les liens affectifs en effectuant une activité amusante et reposante. La lecture constituerait aussi une occasion de jouer. Le parent pourrait par exemple demander à son enfant de lui montrer une vache ou bien de lui donner son avis sur la suite de l’histoire. Cette présence du parent serait aussi rassurante pour le petit.

Optimiser son développement

La lecture travaillerait l’imagination des enfants en les invitant à quitter le monde réel pour plonger dans un monde fantastique purement imaginaire. Ce passage intervient dès le début des contes de fées qui commencent généralement par des phrases types du genre : “Il était une fois, dans un pays lontain.” De plus, la lecture développerait la capacité de concentration et de mémorisation des tout-petits. En effet, ils sont obligés de se concentrer pour suivre les péripéties de leur héros.

Faciliter l’apprentissage

De nombreux experts sont unanimes sur le fait que la lecture régulière facilite l’acquisition du langage. Elle apprendrait aux enfants à écouter les mots et à les reconnaître à l’écrit. Cette activité serait aussi propice à l’apprentissage de la phonétique, des couleurs, des noms d’animaux ou encore des émotions. La lecture serait également un bon moyen de décrire à l’enfant des paysages inaccessibles tels l’océan ou le désert, et ce, sans quitter le foyer familial. Enfin, les contes de fées auraient la vertu d’apprendre aux petits certains aspects de la vie comme les difficultés rencontrées ou le triomphe du bien contre le mal.

L'importance des histoires avant de s'endormir avec Pratiks en vidéo :

 


L'importance des histoires avant de s'endormir. par Pratiks

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation