Éducation : pourquoi laisser son enfant participer à la déco de sa chambre ?

Publié le 

Éducation : pourquoi laisser son enfant participer à la déco de sa chambre ? / iStock.com - Choreograph
Éducation : pourquoi laisser son enfant participer à la déco de sa chambre ? / iStock.com - Choreograph

Aménager une chambre d’enfant est un vrai plaisir pour les parents. Cependant, les petits ont leur propre avis concernant la décoration de leur espace personnel.

La chambre d’un enfant doit être un espace lui permettant de s’épanouir. Si les parents ont déjà une petite idée de la décoration, faire participer l’enfant offre de nombreux avantages. Ce sera un moment agréable à passer avec votre petit et l'exercice parfait pour le laisser exprimer sa créativité. 

Un espace personnel

Si les parents sont toujours ravis de décorer la chambre de leur bout de chou, ils ne doivent pas oublier que c’est ce dernier qui y vivra. Les préférences d’un enfant varient au fil des années. Au début, il préfèrera par exemple une décoration à l’effigie de ses héros de dessins animés préférés, et plus tard, il n’aura d’yeux que pour les pompiers ou les voitures. Il en est de même pour la couleur de la chambre. L’enfant peut avoir une préférence pour une couleur particulière, ce qui ne veut pas dire que les murs seront peints dans cette teinte. D’ailleurs, le petit peut avoir du mal à imaginer le rendu final malgré les images de magazines que ses parents lui montrent. Quelques rappels de la teinte qu’il préfère sur les rideaux, le linge de lit ou le tapis suffisent le plus souvent à le satisfaire.

Des mobiliers adaptés

L’achat des mobiliers pour la chambre du petit ne doit pas se faire au hasard. En effet, ils doivent être adaptés à sa taille pour ne pas le gêner dans ses mouvements. Il est donc préférable qu’il vous accompagne au moment de faire les boutiques. Si votre enfant peut manifester ses préférences pour des modèles de lit ou de chaises particuliers, il aura surtout l’occasion de les tester. Concernant le rangement, les mobiliers choisis doivent permettre à l’enfant d’acquérir son autonomie petit à petit. Rien de mieux que des tests pour savoir si les boîtes offrent un accès facile aux jouets. Ainsi, vous n’aurez pas à retourner les meubles inadaptés au magasin ni à accomplir les formalités qui s’y rapportent.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation