Comment organiser une chambre d'enfant ?

Publié le 
Comment organiser une chambre d'enfant ? / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz 
Comment organiser une chambre d'enfant ? / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz 
Dans cet article, vous découvrirez des astuces pour organiser efficacement la chambre de votre bambin. Pour cela, commencez par trier les objets qui traînent partout afin de désencombrer la pièce. Pensez également à aménager cette dernière avec des meubles pratiques qui visent à optimiser l’espace. La mise en place d’accessoires de rangement est aussi conseillée. Par ailleurs, une organisation par zones de la chambre de votre enfant s’avèrera être efficace.


Effectuer un tri

Le tri consiste à classer les affaires obsolètes afin de désencombrer la chambre. Cela vous permet d’optimiser l’espace. Sans oublier que moins il y a d’objets, plus il est facile de les organiser. Ainsi, vous pouvez vendre ou donner les vêtements, les jouets et les autres accessoires qui n’ont pas servi depuis longtemps.

Opter pour des mobiliers pratiques

Optez pour des meubles qui contribueront à optimiser l’espace de la chambre. Pour cela, privilégiez les mobiliers de rangements muraux en hauteur. Si votre bambin est passionné de lecture, n’hésitez pas à mettre en place une mini bibliothèque. En outre, les lits mezzanines sont une excellente alternative, car vous pourrez installer un petit coin bureau, une banquette, un espace de jeu ou une étagère au-dessous.

Des accessoires de rangement pratiques

Prévoyez des rangements accessibles, comme les patères. Fixées aux murs, elles sont idéales pour accrocher aisément des affaires que vos enfants utilisent fréquemment. Les cubes empilables, les coffres et les paniers à jouets sont également pratiques. Vous pouvez les ranger sous le lit pour dégager de l’espace.

Organiser efficacement

Au lieu de ranger les objets sans logique, disposez-les de façon organisée. Placez les affaires que vos enfants utilisent au quotidien dans les endroits les plus accessibles. Quant aux outils qui sont rarement utilisés, rangez-les dans des zones dégagées comme le haut d’une étagère ou le fond d’un tiroir par exemple.

Délimiter l’espace

La délimitation de l’espace est un moyen astucieux de garder la chambre en ordre. Pour cela, divisez la pièce en plusieurs zones distinctes. Il s’agira de coins destinés au rangement, au jeu, pour le lit, le bureau et ainsi de suite. Utilisez du masking tape ou des stickers pour personnaliser chaque section.