Emploi : 5 conseils pour réussir un entretien téléphonique

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Emploi : 5 conseils pour réussir un entretien téléphonique / iStock.com - BernardaSv
Emploi : 5 conseils pour réussir un entretien téléphonique / iStock.com - BernardaSv

Trouver du travail n’est pas simple, et souvent, un entretien téléphonique est nécessaire pour décrocher un rendez-vous pour un entretien de visu. Certaines astuces sont à connaître pour passer avec succès cette première étape.

Il n’est pas rare qu’un recruteur contacte un candidat par téléphone avant de le convoquer à son bureau. Dans certains cas, il appartient au candidat de contacter le recruteur pour le convaincre de lui accorder un entretien. Tour d’horizon des astuces pour réussir son entretien téléphonique.

La préparation

Un minimum de préparation est nécessaire avant de passer un entretien téléphonique. Pensez donc à bien vous renseigner sur l’entreprise, le poste à pourvoir et le nom du recruteur. Anticipez également les questions susceptibles d’être posées au cours de l’entretien comme celles relatives à vos qualités et défauts, ainsi que les raisons qui vous poussent à postuler. Notez vos réponses dans un calepin que vous aurez sous les yeux au cours de l’entretien. Préparez également votre discours en notant les grandes lignes que vous aborderez. Gardez votre CV à proximité ainsi qu’une copie de l’annonce publiée par l’entreprise.

L’endroit et le moment

Installez-vous dans une pièce calme où le réseau téléphonique ne risque pas de couper et où personne ne vous dérangera. Une table vous sera utile pour prendre des notes confortablement. Si vous êtes libre de choisir la date et l’heure de l’entretien téléphonique, évitez autant que possible le lundi matin, le vendredi après-midi et l’heure du déjeuner. Préférez plutôt un horaire où le recruteur devrait normalement être disponible.

La conversation

Les premières secondes de la conversation téléphonique sont essentielles. Soyez courtois et présentez-vous rapidement en précisant l’objet de votre appel. Au cours de votre entretien, évitez de monopoliser la parole sous peine de lasser votre interlocuteur. Soyez clair et bref, puisqu'il ne dispose certainement que de peu de temps à vous accorder. Prenez le temps de bien écouter ce qu’il a à dire et prenez des notes. Montrez également votre intérêt pour le poste en lui posant quelques questions, notamment sur les missions qui vous seront confiées. Enfin, n’oubliez pas de le remercier de vous avoir accordé un peu de son temps et d’évoquer la possibilité d’un entretien. Laissez-lui la liberté de fixer la date qui lui convient.