Emploi : avoir un CV original est-il une bonne idée ?

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Emploi : avoir un CV original est-il une bonne idée ? / iStock.com - adrian825
Emploi : avoir un CV original est-il une bonne idée ? / iStock.com - adrian825

Souvent, la recherche d’emploi relève plus du parcours du combattant que d’une simple formalité. Pour se démarquer des autres, certains candidats n’hésitent pas à miser sur l’originalité.

Depuis quelque temps, les CV originaux pullulent sur Internet. Si le CV graphique présente de nombreux avantages, quelques erreurs sont à éviter.

Pour quel poste ?

Un CV original a l’avantage d’attirer l’œil et de susciter la curiosité du recruteur, mais il doit être adapté au poste qui intéresse le candidat. D’après Pauline Lahary, fondatrice et directrice commerciale de MyCVFactory, le CV graphique est particulièrement indiqué aux postulants du secteur de l’événementiel, la publicité ou la communication. Pour Jean-Eudes Yahouedeou, cofondateur et Chief Marketing Officer de Seeqle, un CV “classique” n’a pas sa place dans les métiers nécessitant des compétences visuelles. En revanche, il est adapté aux postes proposés dans une banque ou une assurance.

Pour qui ?

Selon Pauline Lahary, le CV graphique convient aux jeunes afin de combler le vide laissé par le manque d’expériences. C’est le cas notamment de ceux à la recherche d’un premier emploi, d’un stage ou encore d’un job d’été. Ce type de CV serait également indiqué aux candidats expérimentés afin de synthétiser leur parcours. En effet, tout l’intérêt du CV graphique tient dans la possibilité de résumer son parcours et ses expériences en une seule page, ce qui peut s’avérer difficile avec un CV classique.

Comment l’optimiser ?

D’après la fondatrice de MyCVFactory, de nombreuses personnes commettent l’erreur d’abuser des signes visuels, suscitant ainsi une certaine confusion. Ainsi, indiquer 100% pour une langue étrangère peut signifier “avoir un bon niveau” ou être “bilingue”. En outre, la rédaction doit être parfaite, non seulement au niveau de l’orthographe, mais aussi de la syntaxe et du contenu. Selon Anne-Laure Gusforf, directrice des ressources humaines de BETC Digital, le CV doit avant tout livrer des informations sur le parcours du candidat et ses motivations, et ce, de manière synthétisée. Enfin, les points que le postulant ne souhaite pas développer en entretien ne doivent pas être mis en gras et en gros caractères.