Emploi et Handicap : Le Conseil régional d’Île-de-France présente ses projets pour 2017

Publié le 

Emploi & Handicap : Le Conseil régional d’Île-de-France présente ses projets pour 2017
Emploi & Handicap : Le Conseil régional d’Île-de-France présente ses projets pour 2017

Élevé au rang de “grande cause régionale” au début de l’année 2016, l’emploi des handicapés continue de préoccuper. En effet, le rapport publié lors de la séance plénière du Conseil régional d’Île-de-France fait état d’une augmentation du chômage de 9,8% chez les personnes en situation de handicap.

À l’heure du bilan, les 14 et 15 décembre 2016, 58 000 personnes reconnues en situation de handicap sont toujours à la recherche d’un emploi dans la région Île-de-France. Les actions à entreprendre au cours de l’année 2017 ont été dévoilées lors de la dernière séance plénière du Conseil.

Le rapport 2016

D’après le bilan de fin d’année établi par le Conseil régional d’Île-de-France, plus de 58 000 travailleurs handicapés se sont inscrits auprès de Pôle Emploi. Cette situation déplorable dépeint le chômage des personnes handicapées au niveau national qui atteint 21%, soit le double de celui de l’ensemble de la population active. Leur situation est d’autant plus préoccupante que 50% d’entre eux sont âgés de plus de 50 ans, un facteur qui ne favorise pas le recrutement. De plus, un tiers des demandeurs d’emploi en situation de handicap ont un niveau de qualification inférieur au CAP, au BEP ou au BAC. De ce fait, ils sont pour la plupart embauchés à des postes nécessitant peu de qualification, notamment dans le transport, les services à la personne ou la manutention.

Les projets pour 2017

Malgré ces chiffres quelque peu décourageants, le Conseil régional d’Île-de-France entend poursuivre ses actions pour offrir aux handicapés plus de chances de décrocher un emploi. Ainsi, le Conseil a décidé de mener une campagne d’information auprès des Centres de formation des apprentis ou CFA. Il compte ainsi faire passer le taux d’apprentis en situation de handicap de 0,72% actuellement à 2% en 2021. La Région s’est également fixé comme objectif de dépasser le taux d’emploi de 6% d’ici 5 ans. Pour ce faire, Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional, a adressé une lettre à tous les maires pour les inciter à recruter des travailleurs handicapés. Par ailleurs, la région a consenti un soutien financier à 18 projets destinés à améliorer la situation des handicapés.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : entreprise