Emploi : le cannabis thérapeutique ouvre de nouveaux débouchés

Publié le 

Emploi : le cannabis thérapeutique ouvre de nouveaux débouchés / iStock.com - morisfoto
Emploi : le cannabis thérapeutique ouvre de nouveaux débouchés / iStock.com - morisfoto

En raison de la situation précaire de la Creuse, Emmanuel Macron a récemment lancé un défi à ses élus afin de trouver des idées innovantes pour redynamiser le département. Entretemps, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a lancé le débat sur la légalisation du cannabis à vocation thérapeutique. Les élus creusois ont ainsi décidé de miser sur l’exploitation légale du cannabis pour redonner un second souffle à leurs circonscriptions.

En février 2018, le président du Grand Guéret, Éric Correia, s’est prononcé pour la légalisation du cannabis à usage thérapeutique en France. À travers cette mesure, l’élu socialiste souhaite à la fois soulager les malades ayant besoin de ce type de traitement et soutenir le marché de l’emploi dans la région. Depuis, ses propos ont fait germer de nombreuses idées dans la Creuse !

Une initiative pour la création d’emploi

Durant sa visite mouvementée en Corrèze, Emmanuel Macron a proposé la mise en place d’un “Plan Particulier pour la Creuse”. Le Président a notamment incité les élus creusois à proposer des solutions innovantes pour apaiser les tensions et redynamiser le département. Encouragés par ce défi, ils ont décidé de se lancer dans l’exploitation de cannabis à vocation médicinale. Cette initiative implique sa plantation, sa transformation ainsi que sa commercialisation. Il ne s’agit plus de médicaments à base de cannabis, mais de la plante elle-même !

Le président du Grand Guéret Éric Corréia se montre particulièrement enthousiaste par rapport à ce projet. En effet, en seulement trois ans après la légalisation, le Colorado est parvenu à créer 18 000 emplois et à générer des millions de dollars grâce à ce secteur. “Autant vous dire que 10% de tout ça me suffirait amplement pour la Creuse !”, dit l’élu socialiste. De plus, cette filière innovante concerne au moins 300 000 patients ayant besoin des vertus thérapeutiques du chanvre en France. D’après le juriste de l’association NormL Béchir Bouderbala, cette initiative pourrait créer près de 500 à 1 000 emplois en moins d’un an. Continuant sur leur lancée, les élus creusois envisagent de rencontrer le Président pour développer davantage ce secteur d’activité dès 2019.

Le cannabis pour aider les malades

Plébiscitée dans le monde médical, l’utilisation du chanvre thérapeutique n’a rien à voir avec la consommation de drogues récréatives pour mieux supporter le boulot. Il s’agit ici d’une substance naturelle, efficace et relativement moins nocive par rapport aux produits à base d’opiacés.

Le médecin addictologue français Oliver Bertrand évoque notamment le consensus médical concernant les vertus calmantes du cannabis pour divers symptômes liés au sida, à la radiothérapie, aux troubles de l’humeur, à la sclérose en plaques, au glaucome, au syndrome de Tourette… Le chanvre est également un complément au traitement contre le cancer, car il soulage la douleur, stimule l’appétit et apaise les nausées dues à la chimiothérapie.