Enfants : des solutions pour les accompagner vers l'autonomie

Publié le 

Enfants : des solutions pour les accompagner vers l'autonomie / iStock.com - RichVintage
Enfants : des solutions pour les accompagner vers l'autonomie / iStock.com - RichVintage

Les jeunes enfants doivent gagner peu à peu en autonomie en grandissant. Quelques astuces permettent de développer leur audace et leur assurance pour les aider à devenir moins dépendants.

Certains enfants n’osent rien faire en l’absence de leurs parents. Heureusement, quelques astuces peuvent les aider dans leur quête d’indépendance et leur permettre d'avancer vers l'autonomie. Explications.

Encourager les enfants à se débrouiller seuls

Dans la plupart des cas, les parents poussent des cris en voyant leurs jeunes enfants monter sur un muret ou tenir un verre. Pourtant, les spécialistes s’accordent à dire que les tout-petits ont besoin d’être encouragés dans leurs initiatives. Bien que le risque de tomber ou de casser la vaisselle soit réel, il est important que les adultes réussissent à vaincre leur peur et à faire confiance à leurs enfants. Ainsi, les petits développent leur confiance en soi et progressent petit à petit vers l’autonomie.

Les responsabiliser dès le plus jeune âge

Confier aux enfants certaines tâches simples adaptées à leur âge et à leurs compétences les aide à devenir plus autonomes. Ils peuvent par exemple faire leur lit, se laver, se brosser les dents ou s’habiller seuls. Cependant, il est utile de leur rappeler que leurs parents sont là pour les aider s’ils n’y arrivent pas. Cette responsabilisation des enfants peut aussi se manifester lors d’activités partagées comme la préparation du repas.

Susciter leur intérêt

Les petits peuvent tout accomplir avec une bonne motivation. D’après les neurobiologistes, l’enthousiasme est essentiel pour développer le cerveau. De ce fait, le jeu constitue un bon moyen d’apprendre certaines choses à un enfant. Il est par exemple possible de lui apprendre à s’habiller seul avec des déguisements. Une autre manière de susciter son intérêt est de le laisser choisir ses vêtements chaque fois que l’occasion se présente. Il développe ainsi sa personnalité, son autonomie, mais aussi sa réflexion. Même s’il fait des erreurs, les corrections apportées par ses parents lui permettront de prendre de bonnes décisions à l’avenir.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : enfants