Engrais, gaspillage, pénibilité... : les robots dans l'agriculture, un pilier de la troisième révolution agricole ?

Publié le 

Engrais, gaspillage, pénibilité... : les robots dans l'agriculture, un pilier de la troisième révolution agricole ? / iStock.com - evandrorigon
Engrais, gaspillage, pénibilité... : les robots dans l'agriculture, un pilier de la troisième révolution agricole ? / iStock.com - evandrorigon

La troisième révolution agricole est en pleine marche. Une nouvelle ère s’annonce pour les exploitants de la filière, avec plusieurs enjeux d’envergure dans sa ligne de mire. Le secteur doit notamment répondre à des exigences de productivité, mais aussi veiller à la qualité de vie des producteurs, sans oublier l’impact environnemental des exploitations. Il compte, pour ce faire, sur l’aide des agroéquipements robotiques, éléments qui vont jouer un rôle significatif dans cette nouvelle ère.

La technologie, l’intelligence artificielle et les robots s'imposent dans tous les domaines d’activité. L’agriculture n’échappe pas à cette évolution. Tandis que la filière agricole entre dans une nouvelle ère de révolution, le rôle des robots agricoles face aux nouveaux défis qui s’imposent aux exploitants se précise. La robotique sera un des principaux leviers de la troisième révolution agricole dans tous ses aspects.

Un facteur d’évolution sur tous les fronts

Tout comme le biomimétisme se veut un accélérateur écologique dans les domaines agricoles et industriels, la robotique s’impose comme pilier fondamental dans l’exploitation agricole de demain. En soi, l’utilisation d’agroéquipements automatisés dans l’élevage et les champs de culture n’a rien d’une grande nouveauté. En effet, les robots de traite, entièrement programmés de façon autonome, sont d’usage commun depuis la fin du siècle dernier. Néanmoins, il est cette fois-ci question de généraliser l’intervention de la robotique agricole sur tous les fronts, avec plusieurs objectifs en tête :

  • Réduire le gaspillage et la pénibilité des travaux pour les travailleurs humains ;
  • Écarter l’usage de produits phytopharmaceutiques et d’engrais chimiques dans les cultures ;
  • Répondre aux enjeux écologiques et environnementaux de l’agriculture et de l’élevage bio.

Une meilleure performance, des travaux moins pénibles

En généralisant les solutions automatisées que sont les agroéquipements robotiques, la filière ambitionne d’améliorer la qualité de vie des agriculteurs. Les robots ne vont pas investir les champs d’exploitation dans l’intention de supplanter complètement la présence humaine. Tout comme l’intelligence artificielle se met au service des enseignants dans la filière éducative, la robotique agricole est un outil d’accompagnement pour optimiser les productions. En prenant le relais sur des tâches répétitives, physiquement pénibles et chronophages, les agroéquipements automatisés font gagner un temps précieux aux agriculteurs. Dès lors, ils pourront se consacrer à des tâches stratégiques, à haute valeur ajoutée.

Un levier écologique pour l’agriculture de demain

Les enjeux mondiaux de l’agriculture biologique font immanquablement partie des principaux défis de la nouvelle ère agricole. La robotisation et l’automatisation des exploitations grâce à des équipements économes en énergie contribuent à l’atteinte de ces objectifs environnementaux. En effet, les bonnes technologies, utilisées dans les champs de culture et d’élevage, vont permettre d’accroître considérablement la performance environnementale de la filière. La démocratisation des pulvérisateurs de précision va notamment réduire le recours aux pesticides chimiques. De même, la qualité des conditions d’élevage s’en trouvera améliorée.