Enthousiasme et bonne posture : montrer ses atouts lors d'un entretien

Publié le 

Enthousiasme et bonne posture : montrer ses atouts lors d'un entretien / iStock.com - SDI Productions
Enthousiasme et bonne posture : montrer ses atouts lors d'un entretien / iStock.com - SDI Productions

L’entretien d’embauche est une étape primordiale dans la recherche d’emploi. Cette première rencontre revêt une importance capitale pour l’entreprise en quête d’un nouvel élément. Il en est de même pour le candidat au poste à pourvoir, pour qui ce premier contact verbal constitue l’occasion de faire bonne impression.

Pendant l’entretien, tous les détails comptent et rien n’est à laisser au hasard, d’où l’importance de bien s’y prendre et d’anticiper la rencontre. Zoom sur quelques astuces pratiques pour mettre ses atouts en avant.

S’entraîner à répondre avec éloquence aux questions de l’entretien

Réussir sa recherche d’emploi peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Si la candidature est retenue, l’entretien d’embauche s'ensuit. Une fois la rencontre programmée, le candidat devra aussitôt amorcer la préparation de ce premier contact verbal avec les recruteurs. En général, l’entretien suit un schéma de questionnaire immuable, comprenant notamment l’incontournable “Quelles sont vos motivations pour ce poste ?”. Sachant par avance à quoi il aura droit, le candidat doit s’entraîner à répondre à ces formalités en faisant en sorte d’exprimer en parallèle son implication et son enthousiasme, tant pour le poste convoité que l’entreprise en elle-même. Une bonne éloquence dans l’expression et une certaine fluidité, sans pour autant donner l’impression de répéter un script pré-écrit, sont à privilégier.

Ponctualité et bonne attitude : les détails à peaufiner

Dans l’anticipation d’une rencontre avec les recruteurs, il est bon de savoir comment une entreprise évalue un candidat lors d’un entretien d’embauche. Parmi ces critères d’évaluation, la première impression pèse son poids dans la balance. Et quoi de mieux pour donner un aperçu de son enthousiasme et de sa motivation à l’emploi qu’arriver une dizaine de minutes à l’avance ? Non seulement cela permet d’éviter les éventuels aléas, mais procéder ainsi permet au candidat d’apprécier, avant son entretien, le cadre et l’environnement de travail. Ce sont ces petits détails qui mettent en avant, aux yeux des recruteurs, l’intérêt que porte le postulant à l’entreprise. Toujours sur la liste des détails à soigner, la posture assise et l’attitude tout au long de l’entretien sont une fenêtre directe sur la motivation du candidat. Écoute active, attention, sourire, hochements de tête réguliers sont autant de détails qui pointent vers l’enthousiasme du candidat.

Privilégier un vocabulaire à connotation enthousiaste et dynamique

L’entretien d’embauche est, pour le candidat, l’occasion de prouver verbalement la conviction et la sincérité exprimée à l’écrit dans son CV et sa lettre de motivation... Pour s’assurer de bien faire passer le message, il ne faut surtout pas lésiner sur l’usage d’un champ lexical qui exprime l’engouement, l’intérêt et l’enthousiasme vis-à-vis de la perspective d’intégrer l’équipe de la société. Le candidat devra faire la part belle au vocabulaire positif et aux verbes d’action dans son expression. Enfin, il est aussi bon de préparer un mini-questionnaire à adresser aux recruteurs concernant la société, démontrant au passage l’implication du futur employé dans la vie de l’entreprise.