Entraide : l’appli Entourage lutte contre l’isolement des sans-abri

Publié le 

Entraide : l’appli Entourage lutte contre l’isolement des sans-abri
Entraide : l’appli Entourage lutte contre l’isolement des sans-abri

En 2012, interpellé par la situation des SDF de son quartier, un entrepreneur, Jean-Marc Potdevin a fait l’effort d’entrer en contact avec eux. Suite à l’agression d’un sans-abri, il a d’abord lancé un appel sur Twitter pour trouver un dentiste pouvant soigner le malheureux gratuitement. Il a ensuite eu l’idée de créer l’application Entourage…

Entourage est une application Android destinée au grand public. Elle a pour ambition de mettre en relation les habitants, les SDF et les associations d’entraide de chaque quartier. Elle est en lice - en phase finale - pour remporter le concours “La France s’engage”, qui alloue une récompense aux initiatives permettant de renforcer les liens sociaux.

Une version grand public

Testée dans le 2e et le 9e arrondissement de la capitale, l’application Entourage offre aux habitants de ces quartiers la possibilité de créer des liens avec les associations d’entraide et les sans-abris. Ils peuvent ainsi apporter leur contribution à la lutte contre la pauvreté. Depuis son lancement, Entourage a été téléchargée par plus de 1 000 personnes et a donné lieu à 80 actions sociales.

Une autre pour les associations

Une version pour les associations d’entraide est aussi disponible. Elle leur permet notamment de suivre leurs bénévoles dans leur tournée. Plus de 80 associations l’ont adoptée, dont 50 qui l’utilisent au quotidien. Elles sont établies dans la capitale, dans plusieurs villes de province, mais aussi à Montréal et à Bruxelles.

Des objectifs à atteindre

L’association qui développe l’application s’est fixé pour objectif de la déployer dans tout Paris en 2017 et dans toute la France en 2018. Comptant une trentaine de bénévoles et trois salariés, elle est financée par des aides provenant de fondations telles que la Fondation Bettencourt, Caritas ou la Fondation Monoprix. L’association bénéficie également des apports de compétences de plusieurs entreprises, parmi lesquelles Atlays, qui s’occupe des ressources humaines, et Octo Technology, qui se charge du développement de l’appli.