Entreprise : comment réussir son séminaire ?

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Entreprise : comment réussir son séminaire ? / iStock.com-shironosov
Entreprise : comment réussir son séminaire ? / iStock.com-shironosov

Outil de management stratégique, les séminaires permettent entre autres de développer la motivation des salariés, d’améliorer la communication interne ou encore d’établir une forte culture d’entreprise. Découvrez quelques conseils pour réussir votre évènement.

Que ce soit pour rassembler les équipes d’une entreprise, pour communiquer une bonne nouvelle ou encore pour échanger des compétences, un séminaire réussi passe par différentes étapes.

Déterminez vos objectifs

Pour un séminaire réussi, commencez par identifier vos objectifs. À quoi cet évènement servira-t-il ? Quels messages souhaitez-vous faire passer ? Les employés seront-ils là pour apprendre ? Les réponses à ces questions vous aideront à mieux mettre en place l’évènement.

Choisissez un thème

Rythmant votre séminaire du début à la fin, le thème choisi constitue un point important. Culture, sport, gastronomie ou encore art, la thématique doit être attractive, remporter l’adhésion des participants et correspondre aux objectifs fixés pour cet évènement d’entreprise.

Choisissez une date

Optez pour une date adaptée à tous les participants. De préférence, évitez les jours fériés, les grands évènements sportifs, les ponts ou encore les périodes de vacances scolaires. Définissez également la durée : un ou plusieurs jours, une soirée, un week-end…

Trouvez le lieu du séminaire

Pour bien choisir le lieu de votre séminaire, tenez compte du nombre de participants, des disponibilités en fonction de la période souhaitée, du style du lieu ou encore de la facilité d’accès.

Préparez une check-list

Pour une organisation réussie, surtout le Jour J, établissez une check-list avec toutes les tâches à réaliser, classées de manière chronologique. Vous optimiserez ainsi votre temps et gagnerez en efficacité.

Élaborez un plan de communication avant le Jour J

Lors des mois précédents le séminaire, maximisez les participations et faites rayonner l’évènement en mettant en place un plan de communication. N’hésitez pas à créer un site web consacré pour mobiliser les participants.

Prévoyez des activités annexes

Pour donner un coup de boost à votre séminaire et éviter que les participants ne se lassent rapidement, prévoyez des activités annexes, à la fois ludiques et originales, entre deux réunions de travail. Cours de cuisine, stages de saut à l’élastique ou encore pause détente, vous avez l’embarras du choix.

Proposez des solutions d’hébergement et de restauration

Si votre séminaire se déroule sur plusieurs jours, prévoyez des solutions d’hébergement adaptées au standing des participants. Faites également appel aux services d’un traiteur pour la restauration.

N’oubliez pas les remerciements

Une semaine après la fin du séminaire, envoyez un email de remerciements aux invités et aux intervenants. Profitez de cette occasion pour leur envoyer un formulaire de satisfaction et connaître leur retour d’expérience sur l’évènement.

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