Épiphanie : 3 idées originales de galette des rois

Publié le 

Épiphanie : 3 idées originales de galette des rois / iStock.com - Viennetta
Épiphanie : 3 idées originales de galette des rois / iStock.com - Viennetta

Ce samedi 6 janvier 2018, nous fêtons l’Épiphanie  ou "Jour des Rois". Cette fête traditionnelle de la religion chrétienne commémore la visite des rois mages à l’enfant Jésus, né à Noël. La coutume veut qu’en cet évènement, on « tire les rois », en servant une pâtisserie dans laquelle est cachée une figurine, la fève. Cette pratique n’est pas liée à la Chrétienté, puisqu’elle existait déjà chez les Romains ! En France, la spécialité servie à l’occasion de l’Épiphanie  est généralement une galette à la pâte feuilletée contenant de la frangipane – une crème à base d’amandes – découpée en autant de parts qu’il y a de convives. Si vous souhaitez vous démarquer, ou si vous n’êtes pas particulièrement friand d’amande, tout n’est pas perdu ! Il existe de nombreuses variantes de galettes, pour s’adapter à tous les goûts ! Exotique, au goût de bonbon ou encore épicée, découvrez la galette des rois comme vous ne l’avez jamais goûtée !

Évacuons tout de suite un possible malentendu : la galette des rois – version frangipane – est la déclinaison la plus répandue de la pâtisserie servie à l’occasion de la Fête des rois, mais ce n’est pas la seule ! Dans le Sud de la France, on trouve également le « Gâteau des rois », une couronne briochée parfumée à la fleur d’oranger, recouverte de sucre et de fruits confits. Si aucune de ces deux spécialités ne trouve grâce à vos yeux, voici ce que vous pouvez réaliser en remplacement :

Une galette exotique pour oublier un peu l’hiver

Les rois mages ont effectué un long parcours pour se rendre au berceau de l’enfant Jésus. Rendez hommage aux mages en voyageant à votre tour grâce à votre galette ! Pour ce faire, optez pour une version "exotique" de la traditionnelle pâtisserie. C’est très simple : vous pouvez tout simplement remplacer l’amande par un mélange de noix de coco et de mangue, ou encore opter pour le citron vert, l’ananas ou la banane ! Leurs saveurs sucrées raviront vos papilles, et leur note exotique vous transportera sous les tropiques… parfait pour supporter les frimas hivernaux !

Une galette au goût de bonbon, pour retomber en enfance

Le Jour des rois est fêté par tous, mais ce sont les enfants qui y sont tout particulièrement attachés ! Il est d’ailleurs de coutume que ce soit le plus jeune enfant de l’assistance qui détermine l’attribution des parts de la galette (donc de la fève !) en se cachant sous la table et en annonçant, pour chaque part, un nom au hasard. Pourquoi, dès lors, ne pas retomber en enfance en choisissant un goût de bonbon pour votre galette ? Pour les plus gourmands, vous pouvez par exemple rajouter des violettes de Toulouse à votre crème pâtissière : leur goût subtil viendra ajouter une note fantaisiste à votre préparation.  Vous pouvez également remplacer la traditionnelle frangipane par un mélange de calissons d’Aix et de framboises… votre galette retrouve des couleurs et vous ramène à l’époque des culottes courtes !

Une galette aux épices, pour les amateurs d’originalité

La galette à la frangipane, on l’aime – ou pas – mais sa saveur très « classique » peut lasser. Pourquoi dès lors ne pas tenter une version plus relevée ? Vous pouvez vous en donner à cœur joie : une galette à la pâte feuilletée, poire et gingembre confit, par exemple, ouvrira de nouveaux horizons gustatifs. Vous pouvez aussi utiliser des pommes, des figues et des noix que vous agrémenterez de cannelle…  Votre imagination est la seule limite, il existe tant d’épices à essayer !

Enfin, pour ceux qui seraient résolument fâchés avec le sucré, pourquoi ne pas tenter une galette-tartiflette ? Garnissez votre pâte feuilletée de reblochon, cuisez, le tour est joué !

Bon appétit et bonne Épiphanie avec les conseils de Pratique !

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : gâteaux