Équinoxe de printemps : le début des beaux jours !

Publié le 

Équinoxe de printemps : le début des beaux jours ! / iStock.com - Baona
Équinoxe de printemps : le début des beaux jours ! / iStock.com - Baona

Vous en avez assez de vos gros pulls, de vos écharpes triple épaisseur et de vos manteaux avec doublure polaire ? Vous voudriez que les giboulées de mars appartiennent au passé ? Votre petite veste en jean et vos tennis en toile vous manquent ? Souriez, le printemps est bientôt de retour ! À cette occasion, voici un article sur l'équinoxe de printemps, un phénomène étonnant.

C'est quoi l'équinoxe de printemps ?

Derrière ce mot d'origine latine (« æquinoctium » signifie « nuit égale »), se cache un phénomène astronomique.

Aux alentours du 20 mars (parfois le 19, parfois le 21 selon les années), la durée de la nuit et celle du jour sont presque égales, c'est-à-dire d'environ 12 heures chacune et ce, partout sur la Terre.

L'équinoxe en détails

Si on ajoute le mot « printemps » après « équinoxe », ce n'est pas un hasard mais simplement pour être plus précis. Car en fait, il existe deux équinoxes. En effet, il y en a aussi un en automne.

Ces phénomènes sont liés à la course de notre planète autour du Soleil tout en tournant sur elle-même. Ainsi, la Terre fait le tour du Soleil en 365 jours et un quart et pivote sur elle-même en 24 heures.

Mais puisque l’axe entre les deux pôles (Nord et Sud) est incliné, les angles sous lesquels la Terre se présente au soleil varient. Lorsque le Soleil traverse l'équateur terrestre, c'est l'équinoxe de printemps. Et dans l'hémisphère Nord, pour notre plus grand bonheur, c'est donc le début de cette douce saison.

Quand a lieu l'équinoxe de printemps 2017 ?

Cette année, le printemps débutera le lundi 20 mars. Selon les scientifiques qui effectuent les calculs pour savoir quand aura lieu l'équinoxe de printemps, ce sera le 20 mars pendant encore quelques années.

D'ailleurs, l'année dernière déjà, c'est à cette date qu'il avait eu lieu. Mais si vous rêvez d'un équinoxe qui se produit le 19 mars pour gagner une journée de printemps, sachez qu'il faudra attendre... 2044.

Diverses traditions liées à l’équinoxe de printemps

Cela fait maintenant plusieurs milliers d'années que le phénomène de l'équinoxe de printemps a été observé. Et souvent, un tel événement est lié à divers rites et autres fêtes. En France, il signifie simplement le retour des beaux jours, la renaissance de la nature.

Au Mexique, il permet de faire naître l'ombre de Quetzelcoatl, un dieu serpent à plumes grimpant le long de la pyramide d’El Castillo construite il y a plusieurs siècles par les Mayas. De nos jours, de nombreux touristes se rendent sur le site de Chichén Itzá pour observer ce phénomène.

Citons aussi Ostara, une fête célébrée par de nombreux païens dont les adeptes de la Wicca, une secte vouant un culte à la nature.

Printemps météorologique

Nous parlons souvent du printemps mais il existe en fait deux printemps. Celui qui débute avec l'équinoxe et celui que l'on nomme « printemps météorologique ».

Ce printemps météorologique dure du 1er mars au 31 mai. Il permet aux météorologues de calculer des moyennes mensuelles à des dates précises.

C'est grâce à ces calculs que l'on sait si le printemps 2016, par exemple, a été plus doux ou plus frais que les printemps précédents.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plein air