Essor de l'enseigne Le Drive tout nu, un drive classique mais zéro déchet !

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Essor de l'enseigne Le Drive tout nu, un drive classique mais zéro déchet ! / iStock.com - TWPhotography
Essor de l'enseigne Le Drive tout nu, un drive classique mais zéro déchet ! / iStock.com - TWPhotography

Vulgariser le mode de consommation zéro déchet afin de l’étendre au-delà du statut de privilège limité aux grandes métropoles, tel est l’objectif poursuivi par les fondateurs de ce projet. Drive tout nu est un concept de distribution de produits alimentaires et de première nécessité, entièrement basé sur la consommation responsable.

Drive tout nu reprend les principes de fonctionnement d’un drive classique, avec pour différence l’utilisation intégrale et exclusive d’emballages réutilisables. Tour d’horizon.

Un concept de drive basé sur l’esprit zéro déchet

Alors que la tendance zéro déchet se démocratise au quotidien et poursuit son essor à vitesse modérée, le concept de Drive tout nu propulse ce mode de consommation au niveau supérieur. Drive tout nu est le nom de baptême d’une start-up née en 2017 à l’initiative de Pierre et Salomé Géraud. Le nom d’enseigne, “tout nu”, qui ne manque pas d’interpeller les clients à la première lecture, fait référence à :

  • La charte fondatrice du concept, à savoir l’exclusion quasi totale de toutes formes d’emballages jetables ou susceptibles de générer des déchets inutiles. Les produits commercialisés par le Drive tout nu sont, à la place, livrés dans des bocaux et des sacs en tissu réutilisables pour promouvoir le zéro déchet.
  • La transparence et l’honnêteté de la start-up : ce drive éco-responsable se place comme fournisseur fiable de produits bio, issus de l’agriculture locale, servant ainsi de tremplin à l’économie de son lieu d’implantation.

Une jeune pousse en plein épanouissement

À sa création en 2017, le projet Drive tout nu intègre le parcours entrepreneur de Ticket for Change et amorce son ascension. La start-up étant intrinsèquement fondée sur un modèle d’économie sociale et solidaire (ESS), l’ouverture de son premier magasin est financée par une cagnotte. Le premier Drive tout nu voit le jour à Beauzelle, à Toulouse, en 2018. Dès lors, l’activité se développe, gagne progressivement en vitesse et décroche, en 2020, le label d'entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) grâce à son impact. À l’automne de la même année, deux nouveaux magasins Drive tout nu ouvrent leurs portes à Montaudran et Balma-Gramont, marquant le début d’une expansion nationale. Le catalogue des références et les prestations proposées par la start-up s’enrichissent entre-temps, avec, en 2021, l’arrivée du service de livraison à domicile. Drive tout nu est en bonne voie de développement et entend se multiplier davantage dans les années à venir, à raison de 10 nouveaux points de vente par an dès 2023.

Un tremplin pour le manger local et le zéro déchet

Drive tout nu se définit dans les grandes lignes comme étant un projet à impact, inscrit au cœur de l’économie locale grâce à ses produits issus du circuit court. Le projet fait la promotion d’un mode de consommation zéro déchet de par l’absence d’emballages polluants. Drive tout nu utilise à la place des contenants réutilisables (bocaux, sacs en toile) qu’il fournit aux clients qui viennent y faire les courses en appliquant le concept de la consigne inversée. Concrètement, à chaque contenant rapporté à son prochain passage, le client encaisse 10 centimes de bon d’achat, de quoi le motiver à se prêter au jeu.

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