Été : 3 vêtements à porter pour rester au frais en toute occasion

Publié le 

Été : 3 vêtements à porter pour rester au frais en toute occasion / iStock.com - DragonImages
Été : 3 vêtements à porter pour rester au frais en toute occasion / iStock.com - DragonImages

L’été signe l’arrivée des fortes chaleurs et de la canicule. Au sport, au bureau ou chez vous, voici 3 vêtements à porter pour rester au frais en toute occasion. 

Ah… l’été ! Le soleil, les pique-niques, les vacances… et la chaleur ! Difficile de se sentir bien en pleine canicule quand vos vêtements vous collent à la peau et vous font transpirer. Que vous soyez chez vous, au bureau ou dehors à faire du sport, on vous donne 3 idées de vêtements à porter pour ne pas (trop) souffrir de la chaleur.

Les vêtements pour rester au frais au bureau

Au bureau, vous n’avez sans doute pas la possibilité d’enfiler ce short que vous aimez tant. Eh oui, au risque d’enfoncer les portes ouvertes, le code vestimentaire n’est pas le même en entreprise qu’à la plage. Toutefois, des solutions existent pour rester au frais, même derrière votre écran.

Pour les femmes

On privilégiera les vêtements larges, assez loin du corps. Oubliez donc les jupes tailleur, crayon ou fuseau ! En revanche, vous trouverez facilement des jupes qui, agrémentées d’un joli chemisier, resteront élégantes : la jupe corole par exemple, dans un tissu cachemire ou foulard, avec un haut uni, laissera respirer vos jambes. La robe est également une option mais, une fois de plus, il faut qu’elle soit assez large. Si vous avez tendance à transpirer entre les cuisses, vous pouvez aussi porter un shorty léger en-dessous pour éviter la sensation de frottement. Pour les chaussures enfin, évitez les talons trop hauts car avec la chaleur ils vous procureront plus d’inconfort qu’autre-chose. Des ballerines feront l’affaire.

Pour les hommes

Pour les hommes, en revanche, la question est toute autre. En effet, la tenue exigée est bien souvent le pantalon et la chemise, à la rigueur, un t-shirt. Comment faire alors pour rester élégant sans trop transpirer ?

  1. Évitez le polyester et privilégiez les matières plus légères et aérées, telles le lin, le coton ou encore la laine. Eh oui ! Une laine à maille fine et légère peut très bien se porter en été.
  2. Pensez « chemisette », « chemise légère » ou « t-shirt ». La première laissera vos bras libres ; pour la deuxième, privilégiez le tissage « oxford », très aéré ; pour le t-shirt, choisissez-en un uni et aux couleurs claires.
  3. Bannissez le jean brut, trop épais et préférez-lui un pantalon léger ou un jean délavé.
  4. Choisissez les bonnes chaussures ou, à défaut, les bonnes chaussettes. Si possible, optez pour des tennis blanches propres qui iront avec votre tenue et lui donneront un look casual mais pas trop décontracté. Si les Derby ou les Richelieu sont obligatoires, c’est dans le choix de vos chaussettes qu’il vous faudra porter toute votre attention. Il en existe en fibres de bambou qui permettent de contrôler la transpiration. Noires, elles seront idéales pour rester élégant sans trop souffrir de la chaleur.

Les nouveaux textiles qui vous maintiennent au frais

Chez vous, vous n’aurez pas cet impératif d’élégance… mais vous n’êtes pas obligé non plus de porter le maillot de bain ou de marcher torse-nu. Bien sûr les conseils que nous vous donnions concernant la tenue idéale à porter au bureau tiennent toujours : des vêtements amples, légers, des couleurs claires. Mais vous pouvez également opter pour des textiles pensés pour supporter la chaleur. Nombreux en effet sont les chercheurs qui se sont penchés sur la question et qui ont développé des solutions adaptées. Une équipe de scientifique de l’Université de Stanford en Californie (États-Unis) annonçait ainsi en 2016 avoir mis au point un textile à base de plastique qui favorise la dissipation des radiations infrarouges, permettant ainsi au corps de moins conserver la chaleur donc de se rafraîchir. Une autre innovation est à l’origine de la création de la gamme de vêtements « Technique », pensée notamment pour les personnes âgées. Il s’agit de favoriser l’évaporation de la sueur : le tissu absorbe, conserve puis restitue cette eau pour créer une sensation de fraîcheur.

Les tenues de sport adaptées aux chaleurs de l’été

Pour continuer à faire du sport quand il fait chaud, à courir ou faire du vélo même en plein été, misez là aussi sur les vêtements techniques qui évacueront mieux la transpiration que les tenues basiques. Les vêtements de la marque Columbia par exemple intègrent, sur leur envers, des petites capsules qui s’activent avec la chaleur. Elles stockent la sueur, évacuent la transpiration et procurent ainsi une sensation de fraîcheur. Mais ce n’est pas la seule marque à avoir développé un tel produit. Ainsi, la marque Odlo vend des vêtements de sport dotés de la technologie CeramiCool. Il s’agit d’une matière antibactérienne, douce, respirante, composée de microparticules de céramique. La peau est alors rafraîchie, même pendant l’exercice. Atacama, enfin, propose des tissus qui canalisent la transpiration dans de minuscules voies. L’humidité ne se diffuse donc plus dans le tissu, comme avec un vêtement en coton par exemple.

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs