Été : comment faire du sport quand il fait chaud ?

Publié le 

Été : comment faire du sport quand il fait chaud ? / iStock.com - Peopleimages
Été : comment faire du sport quand il fait chaud ? / iStock.com - Peopleimages

Faire du sport sous une forte chaleur n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Quelques précautions s’imposent pour ne pas affecter sa santé.

Si la pratique d’une activité sportive est déconseillée sous la canicule, elle est possible sous une chaleur moins élevée. Le plus important est de savoir s’économiser et de rester à l’écoute de son corps pour préserver sa santé. Une activité sportive peut faire beaucoup transpirer, vous perdrez donc de l'eau, nécessaire à votre corps surtout en cas de forte chaleur.

Le moment idéal et l’habillement

Malgré les belles journées d’été, vous devrez bien choisir l’horaire de vos activités sportives pour ne pas souffrir de la chaleur. Ainsi, le matin et le soir sont les plus indiqués pour faire des efforts physiques intenses, car il fait plus frais. Pour information, contrairement à une idée reçue, courir sous le soleil n’aide pas à mincir plus vite puisque la sueur évacuée est constituée d’eau et non de graisse. Une telle pratique n’aura donc pour effet que de vous déshydrater. En outre, préférez des vêtements clairs et assez larges pour évacuer la chaleur et la transpiration.

L’hydratation

La forte chaleur qui sévit en été augmente la transpiration. De ce fait, il faudrait boire plus que d’habitude, surtout pour les sportifs. Buvez aussi bien avant que pendant et après l’effort sans attendre d’avoir soif. En effet, cette sensation n’apparaît que lorsque le corps commence à se déshydrater. Compensez les pertes en eau et en sels minéraux en optant pour du jus de raisin ou de l’eau pétillante après votre séance d’entraînement.

Conseils utiles

Évitez autant que possible de fournir des efforts démesurés sous une forte chaleur, le moment est mal choisi pour réaliser des exploits. N’hésitez pas à vous arrêter et à vous mettre à l’ombre si jamais vous avez des vertiges ou la migraine. Mouillez votre visage et votre nuque pour rafraîchir votre corps et buvez pour éviter la déshydratation. N’oubliez pas de mettre de la crème solaire pour éviter les coups de soleil. Enfin, mangez 3 ou 4 heures avant votre séance d’entraînement pour prendre des forces avant l’effort.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : autres sports