Été : comment initier son enfant au jardinage ?

Publié le 

Été : comment initier son enfant au jardinage ? / iStock.com - Nkarol
Été : comment initier son enfant au jardinage ? / iStock.com - Nkarol

Les vacances d’été offrent beaucoup de temps libre aux enfants. Pour les occuper, rien de mieux que de les initier au jardinage. C’est l’occasion de se divertir et de redécouvrir l’espace extérieur de la maison.

Le jardinage est une activité aussi enrichissante que divertissante pour les enfants. Ils améliorent ainsi leur connaissance de la nature, mais aussi leur vocabulaire.

Délimiter son espace

Commencez par délimiter le jardin potager de votre bambin pour l’impliquer pleinement dans sa mission. Si vous vivez en appartement, la culture en pot est une solution pour l’initier au jardinage. Donnez-lui un pot dont il aura la charge. De cette manière, il se sentira plus concerné en sachant que ce bout de terrain ou pot dépendra entièrement de lui. Bien entendu, si vous avez plusieurs enfants, chacun devra avoir son propre carré de jardin ou pot. Les enfants ainsi responsabilisés mettront tout en œuvre pour voir leurs plantes grandir et s’épanouir.

Bien choisir les plantes

Choisissez des légumes faciles à planter et pour lesquels le taux de réussite est élevé. En effet, les petits ont tendance à se décourager s’ils ne voient pas le fruit de leurs efforts. Il est aussi possible de choisir les plants en fonction de l’âge des enfants. Si les plus âgés seront ravis de semer des graines pour faire pousser des haricots, des petits pois, des radis ou des courgettes, le petit dernier se contentera de repiquer des plants de tomates ou de melons. Pour la culture en pot au balcon ou sur la terrasse, des plants de tomates-cerise et de framboisiers conviendront.

Établir un calendrier

Les enfants ont tendance à se désintéresser rapidement d’une activité. Pour susciter leur intérêt pour le jardinage, pensez à établir un calendrier, aussi bien pour le binage et le désherbage que pour la plantation. En juin, vous pouvez mettre en terre des graines de courgettes et des haricots. En juillet, continuez avec des pâtissons, des poireaux ou du chou chinois. C’est une manière de varier les plaisirs pour permettre aux enfants de se familiariser avec les légumes.

L'astuce Pratiks pour bien implanter et orienter un potager :

 


Comment implanter et orienter un potager par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : éducation