Fabriquez vos propres savons à la maison : une activité créative et utile

Publié le 

Fabriquez vos propres savons à la maison : une activité créative et utile
Fabriquez vos propres savons à la maison : une activité créative et utile

La tendance actuelle est au DIY. La société moderne en est à un stade où littéralement tout peut être fabriqué à la maison pour pas grand-chose. Cette tendance touche tout particulièrement les produits ménagers, les produits cosmétiques et les produits d’hygiène, pour ne citer que les shampoings et les savons. De plus en plus soucieux de la composition des soins qui touchent leur peau, les consommateurs ont développé une appétence pour les produits d’hygiène DIY, dont ils peuvent librement contrôler et choisir la formulation. Ainsi, fabriquer son propre savon est désormais une pratique commune.

Pourquoi s’embêter à faire son propre savon lorsqu’il est possible d’en acheter, pour pas grand-chose, sur le marché, parmi une riche sélection de parfums et de compositions ? La raison en est toute simple : au-delà d’être mieux servi par soi-même, la fabrication de son propre savon permet de confectionner un produit sur-mesure et adapté à ses besoins, sans devoir chercher loin. Tour d’horizon.

Dites non au savon industriel

Fabriquer soi-même son savon de douche est une démarche qui s’inscrit dans le déploiement du mouvement zéro déchet pour réduire la quantité de plastique jetable à la maison. Le savon DIY vise à remplacer le savon industriel, dont l’usage inspire de moins en moins confiance pour de multiples raisons, notamment :

  • La composition du produit : une grande majorité des savons industriels commercialisés sur le marché renferment des produits nocifs et délétères pouvant causer des irritations cutanées et autres réactions désagréables. Certaines peuvent même contenir des perturbateurs endocriniens.
  • Le processus de fabrication du produit : les savons industriels sont fabriqués de manière intensive dans des conditions généralement inconnues des consommateurs, une perspective qui inspire peu confiance.
  • L’emballage du produit : les savons industriels sont généralement vendus dans des emballages ou des sachets en plastique, d’où l’intérêt de s’en détourner.

Les intérêts de faire son propre savon à la maison

À l’heure où les ventes de cosmétiques bio font l’objet d’une hausse significative, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la composition et à l’origine des produits qu’ils achètent. Ce besoin de transparence a renforcé l’appétence pour les produits d’hygiène et de cosmétique DIY, une pratique simple et créative qui permet de :

  • Personnaliser son savon avec les ingrédients de son choix : le savon est confectionné en fonction des besoins et des préférences de l’individu, avec les ingrédients de son choix. Du parfum à la consistance, en passant par la couleur et les effets, tout dépend de la personne. De quoi laisser place à la créativité.
  • Réaliser des économies conséquentes sur le long terme : les achats répétés de savons industriels, mine de rien, s’accumulent et finissent par peser lourd dans le budget. Les savons DIY sont l’occasion de réduire ces dépenses tout en développant une nouvelle forme de satisfaction personnelle dans la fabrication de ses propres produits de beauté et d’hygiène.
  • Créer des savons 100% naturels et sans risque pour la santé : les savons DIY sont faits à base d’huiles essentielles, de colorants naturels et d’agents de saponification naturels, bio et de qualité.