Le mouvement zéro déchet : comment adopter une vie sans plastique ?

Publié le 

Le mouvement zéro déchet : comment adopter une vie sans plastique ?
Le mouvement zéro déchet : comment adopter une vie sans plastique ?

La tendance du zéro déchet est un mode de vie qui prône une consommation plus responsable visant à réduire la quantité de déchets individuellement produits au quotidien. Ce mouvement est fondé sur plusieurs piliers, dont la démarche du zéro plastique. D’une manière générale, le plastique constitue la principale menace que cible le mouvement zéro déchet. Cette matière chimique, présente dans tous les aspects du quotidien de l’Homme, est un fléau non dégradable qui étouffe la planète à petit feu. De là découle l’intérêt de revoir le mode de consommation de sorte à se détourner du plastique autant que possible.

Le mouvement zéro déchet étend inlassablement son influence, tandis que le monde réalise qu’il peut mieux consommer par égard pour le bien-être de la planète. Pour autant, adopter une démarche zéro déchet au quotidien n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Ce changement requiert notamment de repenser tous les achats du quotidien de sorte à écarter les produits suremballés de plastique. L’objectif est de limiter autant que possible l’utilisation de plastiques jetables. Zoom sur les alternatives à privilégier.

Opter pour l’achat en vrac pour les produits éligibles

La généralisation du mouvement zéro déchet a servi de catalyseur à de nombreuses tendances écoresponsables. L’achat de produits en vrac figure parmi les pratiques qui se sont développées dans le sillage de ce mode de vie éco-durable. L’achat en vrac d’une sélection de produits alimentaires et de produits ménagers s’impose comme une alternative viable à l’achat répété de produits industriellement emballés dans du plastique jetable. L’achat en vrac permet une réduction drastique de la quantité d’emballages plastiques à usage unique consommée. Les produits concernés par ce nouveau type d’achat vont des légumes aux céréales, en passant par les produits de première nécessité, sans oublier les produits ménagers et d’hygiène.

Renoncer à l’utilisation d’objets en plastique à usage unique

L’environnement quotidien est parsemé d’objets plastiques à usage unique. Du gobelet en plastique dans lequel est servi le café du matin à la paille en plastique utilisée pour siroter la boisson, sans compter les couverts jetables et les bouteilles d’eau, la vie urbaine est un véritable festival de plastiques à usage unique. Dans la volonté d’adopter un mode de vie zéro déchet, il revient à chacun de faire le choix de se détourner de l’utilisation de ces accessoires jetables en privilégiant à la place des alternatives réutilisables. Notons d’ailleurs qu’une grande majorité de ces produits jetables sont aujourd'hui interdits par la loi.

Repenser le contenu de son étagère de salle de bain

La salle de bain est indéniablement l’une des principales sources de déchets plastiques ménagers. Cela est dû à la quantité de produits d’hygiène emballés dans du plastique à usage unique qui trône en quantité sur ses étagères. Pour se défaire de ce fléau et s’affranchir du plastique jetable, il est conseillé de remplacer les produits habituels par des cosmétiques solides, notamment le shampoing, le déodorant et le savon. Mieux encore, beaucoup s’intéressent de nos jours à la fabrication de leurs propres produits faits-maison, une solution à la fois économique et durable.