Facebook dating se diversifie pour concurrencer Tinder

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Facebook dating se diversifie pour concurrencer Tinder / iStock.com - undefined undefined
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Facebook lance officiellement “Dating”, son nouveau système de rencontre. Avec ses 2.2 milliards d’utilisateurs actifs, ce réseau social s’offre un atout supplémentaire pour concurrencer les applications de meeting comme Tinder.

Le premier réseau social mondial enrichit son palmarès de fonctionnalités avec un nouveau service de rencontres en ligne. “Facebook dating”, encore en phase d’expérimentation, est disponible dans une vingtaine de pays. Ce projet s’avère prometteur avec les 2.2 milliards de membres et les 200 millions de célibataires inscrits. De plus, Facebook met en avant le “secret” pour devancer ses concurrents et figurer dans le top des  meilleures applications de rencontre.

“Dating” en phase d’expérimentation

Annoncé officiellement en mai 2018 lors de la conférence annuelle de Facebook “F8”, le nouveau rival de Tinder est lancé dans 14 nouveaux pays d’Amérique du Sud et d’Asie. Déjà présente en Colombie, Canada, Thaïlande, Argentine et Mexique, cette fonctionnalité est testée dans d’autres pays émergents : Vietnam, Philippines, Singapour, Laos, Malaisie, Brésil, Pérou, l’Équateur, Chili, Bolivie, Uruguay, Paraguay, Guyane et Suriname. La firme étendra ensuite son expérimentation aux États-Unis et en Europe en cas de résultats concluants. Cette nouvelle fonctionnalité est intégrée à l’application mobile Facebook, mais sera séparée du profil principal de l’utilisateur. Ses amis ne pourront ainsi pas voir son profil Dating s’ils ne sont pas eux-mêmes inscrits. L’application est relativement classique au niveau de la procédure d’inscription et du profil. Un large éventail de choix est proposé au souscripteur pour qu’il décrive et indique le type de personnes qu’il souhaite rencontrer. Les suggestions de Facebook se baseront sur les points communs des deux profils (intérêts, préférences, activités récentes, etc.). Pour séduire les internautes, l’enseigne se recentre sur le privé comme avec le phénomène Finstagram.

“Secret crush” : Facebook tire son épingle du jeu en misant sur le privé

Contrairement à ses concurrents, Facebook Dating insiste sur le secret. Charmaine Hung, Chef de produit de Facebook Dating, a souligné dans son discours : “J'ai 2 000 amis Facebook, je ne suis pas meilleure amie avec chacun d'eux, mais il y a des chances pour que je matche bien avec l'un d'eux [...]. La seule chose qui manque est de savoir si l'on est tous les deux intéressés pour être plus que des amis sans cette peur du rejet qui arriverait dans la vraie vie”. Il est donc possible de liker secrètement un profil sans que la personne concernée ou ses amis n’en soient informés. Si ce “secret crush” like en retour, une conversation sera automatiquement ouverte sur Messenger. Une personne intéressée peut toutefois engager la discussion avec un seul et unique message sans attendre un match. Aucune seconde chance n’est possible si le destinataire ne répond pas. De plus, une section “évènements et groupes” permet aux utilisateurs de se rencontrer selon leurs intérêts communs, à l’instar de se retrouver en amoureux quand on aime l’art. Par ailleurs, Facebook limite le nombre de like à 9 fois par jour pour éviter les “Swipe”. La firme tente d’encourager les utilisateurs à rester plus actifs avec ce nouveau service.