Réseaux sociaux : le phénomène Finstagram

Publié le 

Réseaux sociaux : le phénomène Finstagram / iStock.com - AleksandarNakic
Réseaux sociaux : le phénomène Finstagram / iStock.com - AleksandarNakic

En matière de partage de photos sur les réseaux sociaux, Instagram est l'application phare. Une nouvelle pratique commence à y prendre de l'ampleur : les comptes Finsta !

Un compte Instagram étant suivi et vu par, potentiellemenent, des milliers de personnes, la prudence impose de faire attention à ce qui y est publié. Pour ne prendre aucun risque, les milléniaux ont décidé d'ouvrir un second compte à vocation privée : le compte Finstagram.

Rinstagram versus Finstagram !

Instagram sert à publier et partager des clichés, mais sachez que faire les boutiques sur Instagram est aussi possible. Par ailleurs, de nouvelles tendances apparaissent régulièrement sur ce réseau social. Ce fut le cas il y a quelques mois du phénomène HipDips qui encourageait les femmes à ne plus se focaliser sur une silhouette parfaite. Pour l'heure, c'est l'ouverture des comptes Finsta qui est en vogue. Finstagram vient de la contraction des termes fake et Instagram, par opposition aux comptes Rinstagram ou Real Instagram. Si les clichés d'un compte Rinsta sont choisis avec soin, retouchés et mis en scène, ceux publiés sur Finsta sont plus authentiques. Ce type de compte, où la sincérité prend le pas sur tout aspect esthétique, n'est accessible qu'à certains followers. Le but n'est pas d'apparaître sous son meilleur jour, mais d'être vrai.

Le poids de l'image

Pour le moment, les Finstas ne commencent à se démocratiser qu'aux États-Unis, mais il ne fait aucun doute que ce phénomène va séduire les autres abonnés. Ces deuxièmes comptes se présentent comme de véritables espaces de liberté sur cette plateforme dédiée à l’image. Contrairement au compte normal où la perfection esthétique est mise en avant, les Finstas sont privés et tout jugement d'ordre stylistique y est écarté. Ici, personne ne se soucie de sa réputation ni des retombées possibles. À vous maintenant de déterminer si ces tendances en cuisine repérées sur Instagram seront à poster sur votre compte Finsta ou Rinsta.

Une tendance qui prend de l'ampleur

Si cette pratique existe depuis 2013, elle prend actuellement d'importantes proportions. Selon Sarah Buglass, psychologue à l'Université de Nottingham Trent, les socionautes ont tant de relations qu'ils éprouvent souvent un besoin d'intimité. Étant connectés à des milliers d'abonnés, les utilisateurs ont plus que jamais conscience de l’intérêt de modérer leurs publications. La création d'un compte Finsta répond parfaitement à cette problématique. L'important est que sa véritable identité, composée d'aspects peu flatteurs, ne soit accessible qu'à un cercle fermé. Pour ceux qui ne sont pas intéressés par ce type de compte, ils peuvent toujours découvrir les sites touristiques les plus partagés sur Instagram. Les marques et les enseignes seront les plus touchées par cette tendance montante. Comme elles n'ont généralement pas accès à ces comptes privés, il leur sera difficile de déterminer les vraies préférences des utilisateurs.