Facebook Portal, la nouvelle tablette qui concurrence Google

Publié le 

Facebook Portal, la nouvelle tablette qui concurrence Google / iStock.com  - stockcam
Facebook Portal, la nouvelle tablette qui concurrence Google / iStock.com  - stockcam

L’affrontement entre les géants de la technologie ne cesse de s’intensifier. Après avoir concurrencé ses rivaux sur différents marchés, Facebook se lance dans le hardware avec sa nouvelle gamme de tablettes connectées. Baptisées Portal, ces dernières se déclinent en plusieurs modèles gavés d’Intelligence Artificielle. Les fameuses nouvelles tablettes se dotent d’une caméra aux fonctionnalités multiples et permettent principalement de passer des appels vidéo simples.

Après avoir dominé le web avec Facebook, la firme a étendu son empire en rachetant Instagram et Whatsapp. Avec sa nouvelle gamme de tablettes connectées Portal, le géant de l’Internet entend rendre la vie plus facile à ses millions d’utilisateurs. La fonction de ses appareils fraîchement sortis de l’usine se concentre sur la visiophonie améliorée. De cette façon, Facebook concurrence ses principaux adversaires tout en favorisant la connexion en continu. Décryptage.

Portal, une tablette révolutionnaire

Il y a un an, la première génération de cette tablette, nommée Portal+, est lancée aux Etats-Unis. Une nouvelle génération de tablette améliorée verra le jour au mois d’octobre dans certains pays européens, dont la France. Cette dernière se présente sous la forme de deux types de tablettes : le Portal Mini, doté d’un écran de 8 pouces et le Portal, avec son écran HD de 10 pouces. Un troisième produit vient s’ajouter à la liste des nouveaux arrivés chez Facebook, à savoir le Portal TV. Concrètement, il s’agit d’un dispositif doté d’une caméra grand angle qui, connecté à un téléviseur, transforme l’appareil en écran de vidéoconférence haute résolution. Avec les marques les plus fiables comme Apple et Samsung, Facebook veut se faire un nom.

Des fonctionnalités améliorées

Pour la mise sur le marché du Portal+, Facebook a livré les secrets de sa nouvelle tablette destinée à concurrencer Google. Ayant la forme et la taille d’un cadre de photo, le Portal est en réalité un appareil de communication instantanée qui priorise les appels vidéos entre utilisateurs Facebook. Néanmoins, la nouvelle gamme intègre une fonctionnalité intéressante. En effet, la firme a décidé de jouer sur la popularité de son autre application de messagerie, WhatsApp, afin de rendre Portal plus attrayant. Son objectif ? Favoriser davantage de connexion entre ses utilisateurs. Les nouvelles tablettes Portal intègrent également Spotify, Alexa et Prime Video d’Amazon, en plus du système Portal OS. De son côté, Amazon lance une liseuse waterproof.

Un petit bijou intelligent pour la maison

Facebook a l’intention de faire de sa gamme Portal un indispensable pour tous les utilisateurs de son réseau. La tablette a été conçue de façon à rendre sa prise en main fluide et intuitive. Pour ce faire, les nouveaux Portal et Portal Mini ont été équipés d’intelligence artificielle, notamment la Smart Camera qui concentre la vision sur les interlocuteurs. Le Portal TV bénéficie aussi de cette fonctionnalité et peut ainsi s’orienter vers la personne qui parle. Couplée avec le Smart Sound, une IA qui isole la voix de celui qui s’exprime, cette fonction rend l’expérience agréable avec une pincée de fun grâce aux filtres à réalité augmentée. Déjà accros à leur smartphone, les Français risquent de l’adorer.