Facebook : des profils parfois encombrants dans le monde du travail

Publié le  - Mis à jour le 

Facebook : des profils parfois encombrants dans le monde du travail / iStock.com-hocus-focus
Facebook : des profils parfois encombrants dans le monde du travail / iStock.com-hocus-focus

D'après une étude rendue publique par AVG, les profils Facebook des adolescents et des étudiants auraient des conséquences parfois désastreuses dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Des informations personnelles à risque

Il suffit parfois de quelques photos embarrassantes et d'une mauvaise gestion des paramètres de sécurité d'un compte Facebook pour voir ses chances d'être embauché se réduire comme une peau de chagrin. Selon une récente enquête menée sur 4 400 jeunes de 18 à 25 ans à travers le monde par AVG, une société de sécurité sur Internet, les jeunes étudiants et diplômés seraient néanmoins de plus en plus nombreux à en avoir conscience. Ainsi, ils seraient 40% à avoir effacé des informations personnelles du réseau social de façon à éviter de compromettre  leur prochaine entrée dans le monde du travail.

Les entreprises s'initient dans vos réseaux sociaux

L'enquête d'AVG a par ailleurs relevé que pas moins de 7% des français sondés (surtout des garçons) avaient indiqué avoir été interrogés au sujet de leur profil Facebook au cours d'un entretien d'embauche ou lors d'oraux pour intégrer des écoles renommées. Par ailleurs, 10% des Français auraient déjà publié des messages incorrects sur leur entreprise après avoir passé une mauvaise journée. En janvier dernier, un salarié a dans ce cadre été condamné à verser une amende de 500 euros à son employeur pour l'avoir qualifié de "chef de merde".

Depuis quelques années, les recruteurs sont de plus en plus nombreux à explorer les réseaux sociaux pour dénicher la perle rare. Toutefois, ces derniers se concentrent davantage sur Linkedin et Viadeo que sur Facebook. Quoiqu'il en soit, il est préférable de séparer ses réseaux : Facebook pour les amis dans un cadre strictement privé, Linkedin et Viadeo pour les relations professionnelles bien que Facebook tente de rentrer dans le domaine de la recherche de l'emploi.