Famille : découvrez 4 superpouvoirs des bébés

Publié le 

Famille : découvrez 4 superpouvoirs des bébés / iStock.com - RealCreation
Famille : découvrez 4 superpouvoirs des bébés / iStock.com - RealCreation

Les bébés ne sont pas aussi fragiles et impuissants qu’on ne le pense parfois ! Ils ont aussi des pouvoirs assez incroyables, qui les différencient totalement des enfants d’âge scolaire et – bien plus encore – des adultes.  Ils sont ainsi particulièrement doués pour la vie aquatique, disposent d’une force de préhension hors-normes, passent leur temps à manger et ne laissent pas de traces de doigts ! Découvrez en détail dans cet article quatre superpouvoirs des bébés.

La natation sous-marine

Jusqu’à l’âge de six mois, les bébés sont capables de retenir leur respiration lorsqu’ils sont sous l’eau, de manière instinctive. Il s’agit d’un réflexe d’apnée, une persistance de son précédent état intra-utérin. De même, sans qu’aucun apprentissage ne soit nécessaire, les bébés adoptent spontanément la nage dite «du petit chien » pour se maintenir à la surface de l’eau. Les bébés nageurs ne sont donc pas une invention récente ! Bon à savoir cependant : si vous souhaitez faire nager votre enfant, il est indispensable qu’il ait reçu la deuxième injection du vaccin DTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite).

Une incroyable capacité de préhension

Dès la naissance, le nouveau-né est doté d’un réflexe de préhension : le bébé referme sa main dès qu’on place un doigt ou un objet dans sa paume et la tient solidement fermée. Ce réflexe de préhension est un vestige du temps lointain où nous vivions dans les arbres et où les bébés devaient solidement s’accrocher à leur mère pour survivre. Ce réflexe  dit « primitif » disparait lorsque l’enfant est âge de 4 à 5 mois environ.

Les tout-petits ne laissent pas de traces de doigts !

En raison de la forte teneur en acide gras de leur épiderme, les bébés ne laissent pas de traces de doigts sur les meubles, les écrans etc. Plus précisément, les traces palmaires laissées par leurs petits doigts s’évaporent rapidement. Ils disposent toutefois, comme les adultes, d’empreintes digitales uniques, qui peuvent donc servir à les identifier. Ces dernières apparaissent pendant la vie intra-utérine, au cours de la seizième semaine de développement. Les mains et les pieds se sont formées, pour leur part, entre la 5e et la 6e semaine.

Ils passent leur temps à manger

En raison de leur développement rapide, les bébés ont besoin de ressources ! Voilà pourquoi le temps passé à manger est proportionnellement plus important que celui des adultes. Ils sont, en regard de leur alimentation, capables de brûler des calories à un rythme incroyable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les nouveau-nés sont si chauds au toucher !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : naissance - bébé