Fauteuil Acapulco, un indispensable dans notre déco

Publié le 

Fauteuil Acapulco, un indispensable dans notre déco / iStock.com - Elijah-Lovkoff
Fauteuil Acapulco, un indispensable dans notre déco / iStock.com - Elijah-Lovkoff

L’été défile à grands pas et, avec lui, les journées ensoleillées à l’ambiance tropicale. Désireux de maintenir la même atmosphère à l’intérieur ? Rien de mieux que de choisir l’accessoire déco idéal. Le fauteuil Acapulco apporte à lui seul une touche ensoleillée et vitaminée et ne manque pas d’égayer autant les intérieurs que les extérieurs pour une ambiance estivale perpétuelle.

Original et vintage, tels sont les qualificatifs du fauteuil Acapulco, ce mobilier du XXe siècle tout droit venu des terres chaudes du Mexique. De par son origine, ce fauteuil minimaliste instaure une atmosphère cosy et accueillante. Son armature arrondie en fait une pièce confortable et passe-partout qui s’intègre sans difficulté dans n’importe quelle décoration intérieure. Zoom sur cette assise intemporelle.

L’histoire du fauteuil Acapulco

Acapulco est la ville mexicaine qui, vraisemblablement, a vu naître ce mobilier à l’aspect unique et ludique dans les années 50. Son histoire demeure néanmoins floue. D’après la légende qui l’entoure, un designer local aurait imaginé ce fauteuil qui reçoit le nom de la ville à la demande d’une touriste française qui désirait acquérir un fauteuil confortable pour ses bains de soleil à la plage. De ses exigences est née une assise à la fois légère et robuste grâce à sa structure en acier. Le fauteuil Acapulco résiste au soleil et s’avère très confortable. En effet, sa conception est inspirée de la méthode de tissage utilisée pour la fabrication des hamacs mayas, l’un des plus confortables au monde.

Un retour en force

Le fauteuil Acapulco avait disparu pendant plus d’une décennie. En 2008, lors de l’exposition itinérante “Cajas en Transito” centrée sur les meubles mexicains, le fauteuil effectue son come-back. Le mobilier, jadis célèbre, a inspiré de nombreux designers qui n’ont pas tardé à mettre sur pied des modèles qui revisitent cette pièce unique. Depuis, le fauteuil Acapulco se décline dans une grande variété de couleurs vives et sobres. En outre, si son utilisation se cantonnait à embellir les extérieurs en tant que chaise de jardin design, cette assise au look graphique unique s’invite désormais dans les intérieurs pour apporter une touche vintage.

Des idées pour intégrer le fauteuil Acapulco dans la déco

Désormais incontournable, le fauteuil Acapulco s’adapte à tous les styles de décoration. Très polyvalent, il peut agrémenter n’importe quelle pièce de la maison sans fausse note. Pour adopter le style scandinave, un fauteuil Acapulco blanc ou pastel, orné d’un plaid pour une ambiance cosy, est une idée originale. Un modèle noir garni d’un coussin graphique est idéal dans un intérieur chic et élégant. En outre, un fauteuil à la teinte sablée se fond dans un décor ethnique, au milieu des mobiliers en bois bruts et des tapis berbères. Pour créer un jardin exotique, des fauteuils Acapulco aux couleurs flashy offrent un meilleur effet.