Féminisme et culture Queer : Virginie Despentes crée La Légende Éditions

Publié le 

Féminisme et culture Queer : Virginie Despentes crée La Légende Éditions / iStock.com - PrathanChorruangsak
Féminisme et culture Queer : Virginie Despentes crée La Légende Éditions / iStock.com - PrathanChorruangsak

L’heure actuelle est au changement de mentalité. La société est en proie au renouveau et la déconstruction des stéréotypes en tout genre en est une étape primordiale. Virginie Despentes, romancière et cinéaste française, entend bien apporter sa pierre à l’édifice. Elle lance, dans ce cadre, sa propre maison d’édition, baptisée La Légende.

L’autrice, lauréate 2019 du prix de la Bibliothèque nationale de France, souhaite créer une plateforme d’expression littéraire, historique et artistique pour la culture queer et féministe. La Légende Éditions commence ses activités dès l’automne 2020 avec la parution de son tout premier ouvrage, le début d’une série de dix par an. Focus.

Mettre en avant la culture queer et féministe

Récemment, le pronom “iel” faisait son entrée officielle au Robert par souci d’inclusion linguistique, un grand pas pour la visibilité de la culture queer et des idéologies féministes. La romancière et cinéaste Virginie Despentes prend elle aussi l’initiative de promouvoir cette représentation minoritaire à travers la création de La Légende Éditions. Avec la photographe et vidéaste Axelle Le Dauphin comme partenaire de projet, l’écrivaine entend mettre sur pied une maison d’édition orientée exclusivement sur la culture queer et féministe. En effet, les ouvrages du genre, qui se penchent sur les enjeux sociétaux de taille tels que la représentation féministe et LGBTQ+, sont traditionnellement rejetés par le système éditorial. En créant La Légende ÉditionsVirginie Despentes et Axelle Le Dauphin ouvrent une plateforme de libre expression pour la culture queer et féministe.

Lutter contre le sexisme et déconstruire les stéréotypes

À travers La Légende Éditions, l’autrice de la trilogie Vernon Subutex souhaite promouvoir la visibilité d’une culture étouffée par l’omniprésence du sexisme et de l’hétéronormativité. La romancière affirme que cette nouvelle maison d’édition aura pour but primaire de créer un collectif de défense et de recherche, d’archiver et surtout de diffuser l’art de la culture queer et féministe. Avec ses ouvrages et les idéologies qu’elle défend, La Légende Éditions se lance armée dans la lutte contre le sexisme. Elle entend également participer à la déconstruction des stéréotypes liés au genre en éduquant les lecteurs sur les enjeux sociétaux de la culture queer et féministe. En effet, la déstigmatisation doit passer par l’éducation de la masse, et la meilleure façon d’y parvenir est de promouvoir les œuvres littéraires de la cause.

Une forme rébellion contre le système éditorial traditionnel

La création de La Légende Éditions par l’autrice Virginie Despentes, détentrice d’un prix Renaudot et d’un prix Landerneau, fait suite à l’annonce du rachat du groupe Hachette par le groupe Bolloré. Comme la romancière est éditée par Grasset, du groupe Hachette, elle a fait part de ses inquiétudes quant à la possible prise de pouvoir des éditions Hachette par un personnage d’extrême droite. Cela aurait immanquablement pour conséquence la suppression d’ouvrages antiracistes, d’essais féministes et d’études de genre du catalogue de Hachette. Son engagement auprès du mouvement #StopBolloré explique en partie la création de cette édition queer, féministe et libre de pensées, à l’heure où les violences sexistes continuent de sévir.