Le sexisme, mauvais pour la santé mentale des femmes

Publié le 

Le sexisme, mauvais pour la santé mentale des femmes / iStock.com - fizkes
Le sexisme, mauvais pour la santé mentale des femmes / iStock.com - fizkes

Sur le lieu de travail, les femmes sont souvent confrontées à des attitudes sexistes. Elles peuvent prendre la forme de blagues, de remarques ironiques et dévalorisantes voire de harcèlement sexuel. Ces actes malveillants ne sont pas sans conséquence aussi bien sur la performance que sur la santé mentale des victimes.

À l’heure actuelle, les femmes sont encore victimes de maltraitance sociale même dans les pays qui prônent le droit de l’Homme. Cette situation est palpable dans le milieu professionnel.

La brutalité sur le lieu de travail

Les faits relatifs au sexisme sont bien documentés. Selon certains auteurs, le sexisme revêt trois formes. Le sexisme hostile se traduit par une attitude humiliante envers les femmes. Il est aussi question de sexisme subtil à travers des blagues abaissantes et de sexisme ambivalent prenant la forme d‘une attitude paternaliste envers les femmes. Ce dernier comportement sexiste peut se traduire par la discrimination à l’embauche. Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), un quart des personnes serait victimes de stigmatisation au travail. Le constat est particulièrement amer pour les femmes. Le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle (CSEP) a publié dans un rapport que 80 % des femmes salariées sont la cible de décisions et d’attitudes sexistes.

D’autres études avancent que 40 % des femmes enceintes seraient victimes de discrimination et même après l’accouchement, des phrases blessantes sont souvent adressées aux mères. Certains leur reprochent d’être trop occupées par leurs enfants et de ne pas être assez disponibles pour le travail. Les attitudes sexistes sont généralement motivées par les idées reçues sur les différences entre hommes et femmes. En outre, les femmes sont généralement confrontées à des injustices sociales dans le milieu professionnel à cause de leur féminité. Elles sont souvent sous-estimées à cause de leur façon de réfléchir et de leur faible aptitude à prendre la parole. Leur maternité constitue également un facteur de discrimination. Par ailleurs, un fait reste inexplicable : les femmes sont sous-payées par rapport aux hommes occupant le même poste qu’elles.

Détresse psychologique

Les attitudes humiliantes et agressives, les disparités salariales et autres formes de maltraitances à l’égard des femmes pèsent sur leur performance, mais surtout sur leur santé mentale et physique. Suite à ces injustices, elles développent des fatigues chroniques. En effet, elles ont tendance à se surinvestir au travail pour démontrer leurs compétences afin de mettre fin aux humiliations auxquelles elles sont sujettes. De plus, elles sont souvent envahies par le sentiment de ne pas appartenir à leur environnement professionnel à cause des attitudes discriminatoires. La confiance en soi se perd chez les femmes confrontées à des attitudes sexistes. De plus, leur bien-être au travail n’est pas optimal.