Fertilité : et si on testait la qualité du sperme grâce à son smartphone ?

Publié le 

Fertilité : et si on testait la qualité du sperme grâce à son smartphone ? / iStock.com - koya79
Fertilité : et si on testait la qualité du sperme grâce à son smartphone ? / iStock.com - koya79

Des chercheurs américains ont récemment publié dans Science Translational Medecine les résultats de leur recherche sur une nouvelle méthode de test de la fertilité masculine. Ils auraient inventé une pipette électronique et un boîtier optique permettant d’évaluer la qualité du sperme à l’aide d’un smartphone.

D’après les statistiques, entre 20 et 30% des cas d’infertilités seraient dus à la qualité du sperme. Pour pallier le coût élevé des tests et éliminer le tabou, des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle méthode permettant de réaliser des tests à domicile, et ce, pour seulement 4 euros.

Un fonctionnement simple

Le dispositif est constitué d’une pipette électronique jetable qui sert à prélever quelques gouttes de sperme et à l’injecter dans un boîtier optique. Ce dernier est connecté à un smartphone sur lequel est installée une application dédiée à l'analyse de la semence. Il ne faudrait que 5 secondes à l’application pour déterminer si l’échantillon de sperme analysé présente des anomalies ou non. Le programme enregistre ensuite les résultats pour que l’utilisateur puisse les partager avec son médecin.

Un dispositif fiable et bon marché

Pour vérifier l’efficacité de leur invention, les chercheurs l’auraient testée sur 350 échantillons. D’après leurs affirmations, le taux de réussite s’élève à 98% bien que les semences n’aient pas été purifiées au préalable. Pour Hadi Shafiee, ingénieur médical à l’hôpital Brigham de Boston et principal auteur de l’étude, cette nouvelle méthode peu coûteuse et d’une fiabilité proche de 100% serait comparable aux tests de grossesse. Ses inventeurs attendent l’autorisation de la Food and Drug Administration avant de le proposer sur la marché américain. D’après les chercheurs, le coût de la pipette et du boîtier serait de 4,45 dollars.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : examens médicaux