Fleurir son intérieur en hiver avec originalité

Publié le 

Fleurir son intérieur en hiver avec originalité / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
Fleurir son intérieur en hiver avec originalité / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

Le blanc de la neige et le gris du ciel peuvent rendre la saison hivernale particulièrement morose. Peu enthousiastes à l’idée de plonger dans une humeur mélancolique et nostalgique, beaucoup tentent différentes approches pour égayer leurs journées d’hiver. Un feu de cheminée, un chocolat chaud fumant et, pourquoi pas, un intérieur agréablement fleuri ?

Les fleurs ne sont pas réservées qu’à la belle saison ! L’hiver a, lui aussi, droit à son lot de décorations florales. Histoire d’apporter un peu de soleil dans les intérieurs refroidis, installer des fleurs de part et d’autre de la maison est un incontournable de la décoration hivernale. Les fleurs colorées apporteront du contraste avec le temps grisâtre dehors. Zoom sur quelques idées originales à considérer.

Créer un bar à plantes dans la maison

Insuffler une atmosphère joyeuse et chaleureuse dans la maison, et ce, en plein hiver, est un défi que les plantes à fleurs relèvent avec brio. Reste à savoir comment procéder, car il n’est pas question de disposer les fleurs n’importe comment ! Installer un bar à plantes dans un coin du séjour est, parmi d’autres, une option originale. Un vaisselier, un comptoir, une étagère ou des cagettes en palette empilées feront amplement l’affaire. Il ne reste plus qu’à créer une composition originale en y alignant de jolies fleurs à la floraison hivernale. Un pot de cactus de Noël par-ci, une fleur de lune par-là, le tout complété par un pot de violettes africaines pour créer une palette de couleurs chaleureuses et le tour est joué ! Autrement, il est toujours possible d’adopter un mur végétal pour égayer la déco.

Agrémenter la déco intérieure de fleurs séchées

Raviver un intérieur hivernal terne par des touches de fleurs colorées ne signifie pas forcément acheter de nouvelles plantes en pot dont il faudra prendre minutieusement soin. En effet, certains d’entre nous n’ont pas la main verte et il n’y a aucune honte à l’admettre. Heureusement, les fleurs séchées existent et font leur grand retour dans nos intérieurs ! Durables, celles-ci ont l’avantage de conserver longtemps leur beauté particulière. De quoi embellir la maison tout au long de l’hiver ! Les fleurs séchées constituent une façon originale et très esthétique d’apporter une touche de vie et de nature à la décoration. Une couronne de fleurs séchées suspendue d’un côté de la pièce, une composition florale dans un beau vase transparent de l’autre, et l’intérieur se retrouve joliment, mais subtilement, végétalisé.

Se tourner vers les plantes artificielles

Choisir des plantes artificielles pour décorer son intérieur en plein hiver est une solution de plus parmi les nombreuses possibilités existantes. Celles-ci ont toute la splendeur des plantes naturelles, avec l’avantage de ne nécessiter aucun soin particulier pour agrémenter la maison de leur éternelle beauté. L’objectif étant de fleurir la décoration intérieure pour créer une atmosphère chaleureuse et colorée, aucune règle n’impose qu’il faille impérativement opter pour de vraies plantes. Des roses marguerites en soie aux végétations exotiques en plastique, ce ne sont pas les choix qui manquent.