Formation professionnelle : les grands axes de la réforme 2018

Publié le 

Formation professionnelle : les grands axes de la réforme 2018 / iStock.com - Baona
Formation professionnelle : les grands axes de la réforme 2018 / iStock.com - Baona

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a présenté le 5 mars dernier différents changements touchant la formation professionnelle. Ces mesures impliquent notamment une refonte de la gouvernance, davantage d’accompagnement et une nette simplification de l’accès au cursus. Découvrez les grands axes de la réforme de la formation professionnelle en 2018 !

Du nouveau sur la formation professionnelle et l'emploi : le 5 mars 2018, Muriel Pénicaud a dévoilé une réforme de la formation professionnelle en France. Pour établir ces mesures, la ministre du Travail s’est notamment basée sur l’accord conclu entre le patronat et les syndicats en février. La fin des Opca, la mise en place d’une agence nationale de régulation et d’évaluation, ainsi que la conversion de la CPF (compte personnel de formation) en euros font partie des changements notables dans le secteur.

Refonte de la gouvernance

Désormais, les fonds destinés à la formation professionnelle ne seront plus recueillis par des organismes paritaires agréés. Ainsi, les 5 000 à 6 000 employés de ces agences devront se réorienter vers d’autres activités. Ils pourront par exemple financer des centres de formation, soutenir l’élaboration de diplômes dans différentes branches professionnelles, etc.

D’un autre côté, une agence nationale de régulation et d’évaluation sera mise en place. Baptisée “France compétences”, cette institution devra gérer les prix et faire converger les coûts de l’apprentissage dans tout l’Hexagone. Elle contrôlera aussi la qualité de l’offre en vérifiant si les centres de formation respectent réellement le cahier des charges établi par l’organisme certificateur. En effet, ces établissements devront dorénavant être certifiés avant d’être éligibles à tout financement lié au CPF.

Simplifier l’accès à la formation

En vigueur depuis 2015, le CPF (compte personnel de formation) est désormais crédité en euros au lieu d’un capital d’heures. Ainsi, il pourra augmenter concrètement sur dix ans, jusqu’à 5 000 € pour le droit commun et 8 000 € pour les personnes “sans qualification”. Par ailleurs, grâce à une application dédiée, les titulaires du CPF peuvent s’inscrire à un stage de formation et le payer sans devoir faire appel à un intermédiaire ou attendre une validation administrative. Cet outil permet aux postulants de bénéficier d’une grande diversité d’informations, notamment les droits acquis sur leur compte, les taux d’insertion professionnelle dans chaque secteur, les offres d’actions de formation par domaine, les dates de sessions, etc.

Un programme de financement sera mis en place parallèlement à la réforme de la formation professionnelle. Ce dispositif sera destiné à investir dans les compétences des chômeurs et devra former, sur cinq ans, 1 million de jeunes exclus du monde du travail et 1 million de personnes peu ou non qualifiées.