Freelance : comment développer son portefeuille clients ?

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freelance informatique
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La différence majeure entre un consultant freelance indépendant et un salarié repose sur la prospection. En effet, vous cherchez vous-même votre clientèle et si vous n’avez pas la fibre commerciale, vous risquez de rencontrer des difficultés.

Inscrivez-vous sur une plateforme spécialisée

Afin de trouver une mission en tant que freelance, réalisez immédiatement votre inscription sur une plateforme spécialisée. Initialement, vous créez votre profil et vous indiquez vos compétences. Puis, vous postulez à des projets susceptibles de vous intéresser. La démarche reste extrêmement simple et particulièrement bénéfique. Si votre savoir-faire est au rendez-vous, vous n’aurez besoin que de quelques jours pour conclure vos premiers contrats. Vous conservez une totale liberté en échangeant librement avec vos clients potentiels.

C’est une solution intéressante en tant que freelance, mais également pour de nombreuses entreprises à la recherche de talents ponctuels. D’ailleurs, les Grands Comptes utilisent cette approche et de votre côté c’est une opportunité, car dans un contexte différent, il est souvent difficile de les approcher. En prime, vous conservez une maîtrise intégrale sur la diffusion de vos coordonnées. Résultat, vous n’êtes pas inondé de contacts indésirables.

N’oubliez pas de communiquer au sein des réseaux sociaux

Aujourd’hui, le numérique occupe une place prépondérante. Donc, impossible de faire l’impasse sur l’utilisation des réseaux sociaux. Lorsque vous les manipulez à bon escient, vos pratiques commerciales seront bénéfiques. Vous approchez plus facilement de nouveaux clients en utilisant la digitalisation. Alors n’oubliez pas de prendre en considération cette opportunité si vous avez le désir d’étoffer votre portefeuille clients. Cependant, appliquez une stratégie de conquête minutieuse pour séduire votre public.

Vous publiez à intervalles réguliers avec au minimum un billet intéressant par semaine. De cette façon, vous diffusez l’image d’une personne dynamique. Mais gardez à l’esprit que la clé de la communication repose sur la spécificité du réseau social. Ce dernier dispose de sa propre culture et donc il est nécessaire d’appréhender les règles tacites et les codes de ce mode de communication. Si vous y parvenez, votre stratégie d’acquisition sera bénéfique pour votre activité.

Pourquoi ne pas envisager la prospection téléphonique ?

C’est une méthode à part entière, mais maîtrisée convenablement, vous obtiendrez des résultats. Cependant, de nombreux freelances n’osent pas utiliser ce canal de communication, car la méthode est jugée trop intrusive. Bien évidemment, il convient de respecter certaines règles, sous peine de perdre votre temps. Pour vous lancer sereinement, préparez votre argumentaire de vente. Un texte explicite et simple avec pour objectif la séduction de votre interlocuteur.

Dans ce texte, vous mettez en avant votre savoir-faire et les intérêts obtenus par votre futur client. Si vous inspirez confiance au téléphone, vous décrocherez plus facilement un rendez-vous. Malheureusement, tous les indépendants ne sont pas capables de déployer un argumentaire convaincant. De plus, la méthode est à double tranchant, alors il est préférable de juger de vos qualités avant d’utiliser cette méthodologie.

L’application d’une veille concurrentielle

N’ayez pas peur d’observer la concurrence en consultant leur site Internet. Vous observerez facilement les méthodes de communication utilisées et ce sont des indications à prendre en considération pour mieux orienter votre prospection. À cet effet, déterminez une liste de vos concurrents et rendez-vous régulièrement sur leur site Web pour observer les changements.

La nécessité de développer votre portefeuille clients

En tant qu’indépendant, il est primordial d’étoffer son portefeuille clients. Notamment lorsque vous êtes en début d’activité, car vous devez vous faire connaître. Consacrez une partie de votre emploi du temps à prospecter, en utilisant les méthodologies évoquées précédemment.