Gastronomie : 616 restaurants distingués dans le guide Michelin 2017

Publié le 

Gastronomie : 616 restaurants distingués dans le guide Michelin 2017 / iStock.com - Peshkov
Gastronomie : 616 restaurants distingués dans le guide Michelin 2017 / iStock.com - Peshkov

La toute nouvelle sélection du fameux guide Michelin a été annoncée. Au total, 616 restaurants se voient récompensés d'une, deux voire trois étoiles, prestigieux trophées s'il en est ! Découvrez vite les nouveautés de ce livre rouge qui sera disponible à partir du 15 février.

Le guide Michelin, une référence dans le monde de la gastronomie

Quel lien peut-il y a voir entre un fabricant de pneumatiques et un guide gastronomique ?

Édité pour la première fois en 1900, le guide Michelin n'était au départ qu'un concentré de conseils pratiques à destination des automobilistes. Il recensait ainsi quelques itinéraires et hôtels et contenait un manuel de changement des pneus et d'approvisionnement en essence.

Ce n'est que 20 ans plus tard que les restaurants font leur première apparition dans le guide rouge. Puis en 1926, la première étoile est distribuée, permettant d'identifier facilement les meilleures tables. Petit à petit, le système se développe et les restaurants peuvent se voir attribuer jusqu'à trois étoiles. C'est ainsi que le livret devient non plus un simple manuel à l'usage des chauffeurs mais bien un répertoire des meilleures adresses gastronomiques. Une référence telle que, 105 ans après sa création, 30 millions de guides France avaient déjà été vendus dans le monde !

La sélection du guide Michelin : comment sont choisies les tables ?

Si les inspecteurs font leurs visites dans le plus stricte anonymat, leur démarche n'est, elle, plus un secret. On sait ainsi qu'ils réservent sous un nom d'emprunt et se font servir comme tout autre client, afin de pouvoir noter les prestations réelles des restaurants français et européens. Ils évaluent alors la qualité de la cuisine en fonction de différents critères comme le choix des produits, la maîtrise de la cuisson, la créativité ou encore le rapport qualité/prix. Pour ne rien oublier, ils rédigent un compte-rendu le jour-même de leur visite.

L'attribution ou non d'une étoile à un restaurant est, en revanche, décidée de manière collégiale. Si les inspecteurs n'arrivent pas à un consensus sur un établissement, il n'est d'ailleurs pas rare qu'ils organisent une nouvelle visite. De fait, au total, chaque inspecteur réalise 240 essais de table par an et les restaurants sont visités, au minimum, tous les 18 mois.

Le Guide Michelin 2017 : 616 restaurants étoilés

Au total, 616 restaurants sont distingués par l'édition 2017, dont 70 nouveaux établissement. Parmi la sélection, on trouve notamment des régions qui, jusque-là, avaient été peu voire pas étoilées. Ainsi, 57 nouveaux restaurants ont décroché une étoile et 12 établissements ont nouvellement été décorés de 2 étoiles. Mais le palmarès le plus scruté est, bien entendu, celui des trois étoiles. Sur les 26 restaurants distingués l'année dernière, aucun n'a été rétrogradé. Et un seul établissement a décroché trois étoiles cette année : le 1947, tenu par le chef Yannick Alléno à Courchevel.

Cet article a recueilli 3 avis. 34% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine