Gastronomie des étoiles : le menu de Thomas Pesquet à bord de l'ISS

Publié le 

Gastronomie des étoiles : le menu de Thomas Pesquet à bord de l'ISS
Gastronomie des étoiles : le menu de Thomas Pesquet à bord de l'ISS

Comme tout le monde, les spationautes doivent se nourrir, et leurs besoins nutritionnels sont évalués bien avant leur départ dans l’espace. Les plats sont spécialement conçus pour être faciles à préparer à bord de l’ISS.

La Station spatiale internationale dispose d’une kitchenette où les spationautes préparent leurs repas quotidiens. Même si la petite cuisine semble assez étroite, elle dispose de tous les équipements nécessaires pour concocter de bons petits plats.

Des repas lyophilisés

Les spationautes ont droit à des repas fournis par la Nasa, l’agence russe Roscomos et le CNES. Les plats sont conditionnés dans des boîtes de conserve pour occuper le moins de place possible dans le garde-manger de l’ISS. Ils sont stérilisés à plus de 120°C pour garantir leur conservation pendant une longue durée. Pour les préparer, il suffit aux cosmonautes de les réhydrater avec de l’eau chaude et de placer les boîtes dans un des deux fours à leur disposition. D’après Thomas Pesquet, ils s’échangent leur nourriture pour avoir l’occasion de tester les plats russes, français et américains.

De la haute gastronomie pour les Fêtes

Les spationautes se régalent de plats concoctés par des chefs issus de leur pays respectif lors des occasions spéciales comme les anniversaires ou les Fêtes de fin d’année. Cette année, ils dégusteront les plats préparés par les chefs étoilés Alain Ducasse et Thierry Marx en personne, arrivés à bord avec Thomas Pesquet. L’astronaute français en a sélectionné treize, parmi lesquels la joue de bœuf façon bourguignonne, le homard breton ou la poule aux morilles et au vin jaune. Pour information, tous les plats emportés par le Français à bord de l’ISS ont été conditionnés par Hénaff, une usine bretonne agréée par la Nasa.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine du monde