Good news : Adidas s'engage dans l'utilisation du plastique recyclé

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Good news : Adidas s'engage dans l'utilisation du plastique recyclé / iStock.com - Pere_Rubi
Good news : Adidas s'engage dans l'utilisation du plastique recyclé / iStock.com - Pere_Rubi

L'équipementier sportif allemand Adidas réalise un pas de plus dans sa politique éco-friendly en n'utilisant que du plastique recyclé pour ses chaussures et ses vêtements. Cette initiative est la suite logique de son projet consistant à concevoir des baskets à partir des déchets plastiques des océans.

Il est manifeste qu'avec les prochaines baskets d'Adidas entièrement élaborées en plastique recyclé, vous n'aurez plus de mal pour choisir les chaussures de votre enfant. À partir de 2024 en effet, la marque allemande appliquera cette méthode de fabrication sur ses articles.

Adidas met en avant le plastique

Faisant suite à son projet de 2017 sur la conception de baskets à base de déchets plastiques provenant des océans, Adidas continue sur sa lancée. Il faut savoir que son association avec l'ONG environnementale Parley for the Oceans a été un franc succès, car les baskets Ultra Boost Parley Uncaged, conçues avec des déchets plastiques des océans, se sont écoulées à plus d'un million d'exemplaires. La marque sportive a donc fait savoir qu'en 2024, elle adoptera définitivement cette méthode pour fabriquer ses prochaines chaussures. De ce fait, le plastique vierge n'entrera plus dans ses chaînes de production, que ce soit pour les baskets ou les vêtements. Exit également l'utilisation du polyester, matière préférée des enseignes de sportswear en raison de sa légèreté et de ses capacités de séchage, au profit de son homologue recyclé. Il est clair que l'enseigne fera le nécessaire pour que cette matière garde intactes toutes ses propriétés. Adidas rejoint ainsi les industriels engagés dans le recyclage du plastique.

Dans les bureaux et les boutiques aussi

Hormis ses lignes de chaussures et de vêtements, Adidas appliquera également cette mesure à ses bureaux, ses entrepôts, ses centres de distribution et ses boutiques. Selon un responsable de la marque, l'objectif est de n'utiliser que du polyester – du plastique recyclé – pour tous les produits. Décidée à redorer son image, Adidas devient ainsi l'une des marques les plus actives en matière de lutte contre le plastique. Si l'équipementier allemand tient ses promesses, 40 millions de tonnes de plastique seront économisées par an. Pour l'heure, les articles de la collection 2019 de la marque contiendraient déjà 41% de plastique recyclé. Il faut dire que cette initiative tombe à point nommé suite à l'alerte de l'ONU sur les 5 000 milliards de sacs plastiques.

Adidas suit le mouvement initié par Ikea et Starbucks

D'ici 2020, Starbucks et Ikea envisagent d'éliminer tous les couverts en plastique de leurs restaurants et cantines. Cette décision tient de l’urgence, car selon des estimations récentes, les océans compteront plus de plastique que de poissons d'ici 2050 ! Il ne reste plus qu'à espérer que davantage d'industriels s'inscriront dans ce mouvement éco-friendly.