Google Home : un assistant domestique pour une maison connectée

Publié le 

Google Home : un assistant domestique pour une maison connectée / iStock;com-Petmal
Google Home : un assistant domestique pour une maison connectée / iStock;com-Petmal

Arrivé en France au mois d’août et proposé au prix de 149 € chez Darty et la Fnac, Google Home désigne une enceinte intelligente à l’écoute de toutes les revendications de l’utilisateur. Avec son enceinte parlant plusieurs langues, dont le français, le géant américain prend une certaine avance sur Amazon dont le dispositif connu sous le nom d’Echo se limite à l’anglais et l’allemand.

Présent aussi bien dans les ordinateurs que dans les téléphones, Google se tourne désormais vers de nouveaux horizons et s’invite dans les foyers grâce à son enceinte intelligente Google Home. Idéal pour une maison connectée, cet assistant virtuel s’active par la voix et peut se connecter à différents terminaux. Tour d’horizon sur ses spécificités.

Google Assistant, une intelligence artificielle performante

Technologie innovante, Google Home désigne à la fois une enceinte et un assistant domestique. Activable par la voix, cet appareil est constitué d’un haut-parleur ainsi que de deux microphones. Cette enceinte dispose également d’un panneau tactile sur le dessus permettant d’activer le mode d’écoute et de contrôler le volume, la lecture ou l’arrêt de la musique. Google Home est équipé d’une technologie de reconnaissance vocale et de synthèse vocale dénommée Google Assistant, connectée aux serveurs de l’entreprise. Une fois le dispositif relié au réseau Wi-Fi, il suffit d’installer l’application Google Home sur une tablette ou un smartphone. L’utilisateur doit ensuite se connecter à son compte Google pour pouvoir associer ses appareils connectés.

Un appareil répondant à toutes les demandes

Une fois la configuration terminée, le Google Home peut être activé avec deux commandes, à savoir “Ok Google” et “Dis Google”. Ce bijou de technologie est en mesure de répondre à la moindre sollicitation des utilisateurs. À titre d’exemple, l’appareil peut effectuer une recherche sur Internet pour répondre aux différentes questions qui lui sont posées, lancer la radio, la télévision ou encore diffuser des morceaux de musique. Accompagnant les utilisateurs au quotidien, Google Home peut aussi être d’une aide inestimable dans la planification de la journée, les renseignements sur la météo ou encore la gestion des différentes tâches quotidiennes.

Pour une maison connectée

Véritable assistant domestique, Google Home est aussi apte à contrôler la maison. En effet, cet appareil permet d’interagir avec divers objets connectés de la maison grâce à la voix. Parmi les dispositifs compatibles se trouvent les Thermostats Nest, les ampoules LIFX ou Philips Hue, la clé HDMI Chromecast, HomeSeer ou encore Leciton. Compact, le Google Home trouve aisément sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Avec son look épuré et discret, cette enceinte intelligente s’intègre facilement dans le décor.