Grandes vacances : fabriquez un théâtre de marionnettes en carton avec vos enfants

Publié le 

Grandes vacances : fabriquez un théâtre de marionnettes en carton avec vos enfants / iStock.com - HappyKids
Grandes vacances : fabriquez un théâtre de marionnettes en carton avec vos enfants / iStock.com - HappyKids

Depuis les confinements, les parents ont appris à diversifier les loisirs à la maison pour occuper leurs petits. Ici, il s’agit d’apprendre à fabriquer, à partir de matériels accessibles, un petit théâtre de marionnettes en carton. En effet, qui n’aime pas les théâtres de marionnettes à cet âge-là ? En créer un soi-même avec les enfants constitue un beau défi à relever en famille.

Si les petits adorent lire et regarder la télé, les loisirs créatifs font également partie du palmarès de leurs activités favorites. Sauf qu’à force de DIY de toutes sortes avec leurs enfants, les parents tombent souvent en panne d’idées de création. Pas de panique ! Ceux qui n’ont pas encore essayé de monter un mini-théâtre de marionnettes en carton sont vivement invités à tenter l’expérience avec l’assistance de leurs bambins. Place aux petits spectacles en famille ! Décryptage.

Les équipements nécessaires pour cet atelier créatif

Se procurer les matériels nécessaires pour son atelier DIY est la première étape pour réaliser cette activité parents-enfants cet été. La fabrication d’un théâtre de marionnettes avec les petits ne requiert rien de particulièrement difficile à trouver. La liste des fournitures est assez basique, comprenant notamment :

  • Une face de carton épais, de taille variable ;
  • Une paire de ciseaux. Avoir un cutter à portée de main est conseillé. Ce dernier est toutefois réservé à l’usage des parents ;
  • Des feutres tous supports ;
  • De la peinture (option facultative) ;
  • Un crayon.

Cet atelier créatif est déclinable à l’infini. Tout dépend de l’imagination des enfants.

Comment concevoir un mini-théâtre de marionnettes avec du carton ?

Place maintenant au cœur de l’activité. Pour une version miniaturisée, il faut :

  • Prendre le carton, tracer les contours d’une grande lucarne au centre, puis replier les deux côtés de manière à ce que le carton tienne à la verticale ;
  • Découper la lucarne au centre avec un cutter, puis décorer le périmètre avec des dessins au feutre ou de la peinture. Ici, l’imagination des enfants définira le thème du théâtre ;
  • Enfin, il ne reste plus qu’à découper de petits personnages en papier, en laissant les bambins les dessiner eux-mêmes. Ils peuvent aussi les dénicher dans des magazines ou choisir des modèles prédéfinis à imprimer sur Internet. Collés au bout d’une bande de carton, ces derniers vont servir de personnages au spectacle.

Le mini-théâtre est terminé ! Libre à l’enfant et à ses parents d’imaginer toutes sortes de scénarios avec les marionnettes. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas fabriquer un marque-page en forme d’animaux ?

Fabriquer un grand théâtre de marionnettes en carton

Les enfants souhaitent un spectacle de marionnettes grandeur nature pour mettre en scène leurs petits sketchs ? Il suffit de prendre un carton de plus grande dimension qui servira de support. Seule la taille diffère, les étapes de fabrication restent les mêmes :

  • Découper une fenêtre rectangulaire au centre et découper les contours du support pour styliser ;
  • Décorer le carton au feutre ou à la peinture ;
  • Inciser l’espace au-dessus de la lucarne pour y insérer un tissu qui va servir de rideau au spectacle.

Il ne reste plus qu’à faire les marionnettes en recyclant de vieilles chaussettes ou en utilisant des personnages en papier.