DIY : bien équiper son atelier

Publié le 
DIY : bien équiper son atelier / iStock.com - deeaf
DIY : bien équiper son atelier / iStock.com - deeaf
Les loisirs créatifs et le petit bricolage exigent un certain nombre de fournitures pour mener à bien les réalisations. Il peut s’agir d’outils spécifiques à une activité, comme une machine à coudre ou de matériel de base destiné à toutes les pratiques. Bien souvent, il est possible de s’équiper en faisant de la récupération, sinon, il existe des sites et des boutiques spécialisées dans les arts créatifs qui disposent de tous les équipements nécessaires.


Check-list des fournitures de base

Quelles que soient les activités, il est toujours utile à la pratique d’un loisir créatif de disposer :

  • De matériel pour écrire et pour dessiner : un petit carnet pour prendre des notes et tracer des croquis, des feuilles de papier de brouillon, des feuilles blanches et colorées de différents grains et formats, du papier calque, des chutes de papier cadeaux et d’emballage, des crayons, des feutres, des surligneurs, une gomme, une équerre, une règle et un taille crayon doivent obligatoirement figurer sur votre bureau.

  • De matériel d’assemblage : ruban adhésif, agrafes, colle sont indispensables lorsqu’on se lance dans les loisirs créatifs. Pas toujours évident à manipuler, le pistolet à colle est multifonction et évite ainsi de multiplier les achats.

  • D’outils de coupe : ciseaux, cranteurs, ciseaux à bouts ronds, il est obligatoire d’en posséder plusieurs paires selon les usages (couture, papier, carton…) et les usagers (enfants, gauchers…). De même les cutters vont vous aider dans toutes vos découpes de matériaux.

  • De pinces : il en existe de différents types tels que des pinces coupantes, à bec pour fabriquer des ronds ou à écraser. Elles sont indispensables si vous fabriquez des bijoux.

  • Des perles, des paillettes, des plumes, des sequins pour embellir toutes les créations.

De la peinture pour tous les usages

Chaque loisir, comme le bricolage, nécessite des produits phares. Omniprésente dans les petits travaux de bricolage, la peinture réclame un équipement particulier composé essentiellement de pinceaux, brosses, palette, éponge, couteau à peindre et surtout des pigments ou de la peinture acrylique qui permet de peindre sur différents supports. Choisissez les couleurs de base comme du noir, du blanc, du rouge, du jaune et du bleu qui vous permettront de composer toutes les nuances. Pensez également au vernis et à un produit de nettoyage efficace pour les pinceaux et les tâches de peinture.

Coudre et customiser

Si une machine à coudre se révèle indispensable aux travaux de couture (on en trouve facilement d’occasion), il faut également se composer un petit stock de fils, d’aiguilles, de coupons, de rubans, de boutons, d’élastiques. Un dés à coudre, un ciseau de couturière et un mètre mesureur en rouleau doivent aussi rejoindre votre boite à couture.