Guerre en Ukraine, quel impact sur le marché immobilier ?

Publié le 

Guerre en Ukraine, quel impact sur le marché immobilier ? / iStock.com - Nastco
Guerre en Ukraine, quel impact sur le marché immobilier ? / iStock.com - Nastco

Au nombre des multiples conséquences du conflit entre la Russie et l’Ukraine, on compte le volet économique avec, bien sûr, des éléments complètement factuels tels que l’envolée des prix du pétrole et du gaz. Mais entrent aussi en ligne de compte, d’autres facteurs plus diffus, tels que le manque de visibilité ou le climat anxiogène, qui poussent les ménages à surseoir à certains projets, notamment dans le domaine immobilier. Le marché du neuf, s’il souffre des mêmes maux, est cependant boosté par une reprise conséquente des permis de construire. Investir dans le neuf est donc plus que jamais opportun, d’autant que la loi Pinel, qui a été prolongée, permet encore - mais peut-être pour quelque temps, seulement - de réaliser de très bons placements…

Loi Pinel, de quoi parle-t-on exactement ?

La loi Pinel est un dispositif d’aide à l’investissement locatif qui a été mis en place en 2014 par Sylvia Pinel, afin d’encourager la construction de logements dans les zones qui en ont le plus besoin. Investir en loi Pinel est possible pour tous les contribuables français, et leur procure de nombreux avantages, à savoir :

  • Un investissement possible sans aucun apport : contrairement à un investissement sur les marchés financiers, l’achat immobilier offre l’avantage de pouvoir être financé par un emprunt ; ce qui permet de se créer un patrimoine sans apport, et tout en profitant d’avantages fiscaux.
  • D’importantes réductions d’impôt ; à savoir : l’investisseur en loi Pinel bénéficie d’un avantage fiscal représentant 21du prix du bien, s’il est mis en location durant 12 ans, 18% pour 9 ans et 12% pour 6 ans.
  • La possibilité de louer à sa famille : contrairement à l’ex loi Duflot, la loi Pinel permet de louer le bien aux membres de sa famille. Les parents peuvent donc par exemple acheter un logement neuf, bénéficier de l’avantage fiscal (dans la limite de 63 000 €.), et y installer leur(s) enfant(s). Seule condition : que le locataire ne soit pas rattaché au foyer fiscal de l’emprunteur.

Notons que depuis le 1er janvier 2021, la réduction d’impôt ne concerne plus les logements individuels et pavillonnaires ; seuls ceux situés dans un immeuble collectif sont concernés. Vous pouvez en savoir plus sur la loi Pinel.

Des opportunités qui se multiplient dans le neuf

Si le marché du logement neuf souffre des mêmes maux que l’ancien (difficultés d’approvisionnement en matières premières, conflit Russie/Ukraine qui déstabilise et inquiète le monde entier…) ; il présente cependant l’avantage d’être dopé par une reprise de la délivrance des permis de construire. Ces derniers, freinés par les dernières élections municipales, puis la crise sanitaire, ont repris avec vigueur :

  • 471 000 permis de construire ont ainsi été délivrés en 2021, bien plus qu’avant le démarrage de la pandémie.
  • Les régions qui ont connu la plus forte croissance par rapport à 2020 sont : le Centre-Val de Loire, avec + 34,5 %, la Bretagne avec + 31,2 % et la Corse, avec + 27,4 %.
  • La loi de finances a prolongé le dispositif Pinel pour l’année 2022 et jusqu’à fin 2024 en zone A, A bis et B1 ; les opportunités d’acheter dans le neuf sont donc à saisir sans tarder !