Halloween : c'est aujourd'hui !

Publié le 

Halloween : c'est aujourd'hui ! / iStock.com-neoblues
Halloween : c'est aujourd'hui ! / iStock.com-neoblues

Comme chaque année, la fête d'Halloween sera célébrée aujourd’hui, 31 octobre 2017. Même si en France, cette fête n’est pas aussi populaire que dans les pays anglo-saxons, divers programmes lui sont consacrés.

Tradition celte popularisée à travers le monde au fil des années, Halloween célèbre les morts. Zoom sur ses origines et les évènements à ne pas rater pour l’occasion.

Les origines d'Halloween

Halloween trouve son origine dans une fête païenne au cours de laquelle les Anglo-saxons et les Celtes célébraient la nuit de Saiman, dieu de la mort. Pour l’occasion, ils se maquillaient et portaient des déguisements pour effrayer les mauvais esprits venus rendre visite aux vivants. C’est ainsi que les déguisements terrifiants sont toujours associés à Halloween, jusqu’à nos jours. La date du 31 octobre n’a pas été choisie par hasard, car elle correspond à la veille de la fête catholique de la Toussaint.

Les citrouilles et les bonbons

À l’origine, les Irlandais sculptaient des navets pour représenter Jack-o'-lantern. Selon la légende, cet homme avare et égocentrique fut condamné à errer jusqu’à la fin des temps à la suite de blagues qu’il a osé faire au Diable. Pour éclairer son chemin, il mit un charbon ardent à l’intérieur d’un navet creusé. Cependant, les émigrants irlandais arrivés aux États-Unis ont remplacé les navets par des citrouilles. Quant aux bonbons, ils remplacent les pommes et les gâteaux offerts aux pauvres en Angleterre en signe de fraternité à l’occasion d’Halloween.

Un programme chargé

Ceux qui souhaitent fêter Halloween hors de chez eux ont l’embarras du choix parmi de nombreux programmes. Le Parc Astérix et Disneyland Paris proposeront différentes attractions pour faire peur aux visiteurs venus s’amuser entre amis ou en famille. Le musée Grévin ouvrira également ses portes de 20h à minuit pour des nocturnes effrayantes. Les amateurs de sensations fortes seront les bienvenus au Manoir de Paris, réputé hanté, qui proposera un spectacle effrayant sur 3 étages. Avec des scénarios riches en émotions, dignes des plus grands films d’horreur, ce spectacle est déconseillé aux âmes sensibles et aux moins de 12 ans.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers