Humiliations, insultes ou intimidations, les enfants sont capables des pires méchancetés, et ce, dès l’école primaire. D’après le ministère de l’Éducation Nationale, ce sont environ 700 000 enfants qui sont victimes de harcèlement scolaire tous les ans. Autrement dit, ce problème concerne 1 enfant sur 10 en France.
Même si le harcèlement scolaire commence progressivement à être pris au sérieux, les faits divers révèlent chaque jour qu’il y a encore des efforts à réaliser au sein des établissements. En effet, des cas de suicide ou même d’homicide sont toujours recensés jusqu’à présent.
Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
Le harcèlement est une sorte de violence répétée, pouvant être verbale, psychologique ou physique. Dans le cas d’un harcèlement scolaire, il s’agit d’un acte de violence d’un ou plusieurs étudiants à l’égard d’une victime impuissante. Ainsi, lorsqu’un élève subit des menaces, des insultes, des bousculades ou encore des propos blessants, il est question de harcèlement scolaire. Il faut savoir que les conséquences d’un harcèlement moral à l’adolescence par exemple peuvent parfois être notables à l’âge adulte.
Quels signes indiquent un harcèlement scolaire ?
Voici quelques signes qui peuvent montrer qu’un élève est victime d’un harcèlement scolaire :
- Des maux de tête ou de ventre fréquents, des nausées, des pleurs, des dérèglements hormonaux, une énurésie, une apparition d’eczéma, une perte de cheveux, un retard de croissance ;
- Un refus d’aller à l’école ;
- Une baisse des résultats scolaires ;
- Un changement de comportement à la maison (perte d’appétit brutale, isolement, tristesse, préoccupation, agressivité, des cauchemars, etc.) ;
- Un changement de comportement en classe (insolence, démotivation, épuisement, angoisse, isolement, etc.) ;
- Du matériel scolaire détérioré ;
- Des taches de saleté, des bleus ou des blessures sur le corps.
De manière générale, rester aux réactions de l’enfant est primordial. Parler du harcèlement avec eux peut aussi être utile.
Quelles sont les solutions contre le harcèlement scolaire ?
Dans l’ensemble, la communication reste la meilleure solution pour aider un enfant victime de harcèlement scolaire. Dès les premiers signes suspects, il est conseillé d’établir un dialogue afin de permettre à la victime de s’ouvrir. L’idéal est de s’entretenir en tête à tête pendant un repas ou une virée shopping. Il peut aussi parfois être utile de consulter le profil Facebook de l’enfant (et autres réseaux sociaux ...) pour voir si des propos malveillants y ont été diffusés.
Si l’enfant est harcelé, il est préférable de le rassurer et de contacter son établissement scolaire. D’autre part, il est aussi vivement recommandé de lui faire consulter un professionnel de santé en relation avec le médecin scolaire.
Le fait de se tourner vers des associations de parents d’élèves peut aussi se révéler utile pour les parents. On peut aussi se tourner vers la plateforme Non au Harcèlement ou Pharos, pour signaler des contenus illicites. Et ne pas oublier le numéro vert 3020, ligne d'aide officielle du Ministère de l'Education Nationale.
Lumière sur le comité des parents contre le harcèlement
Le comité des parents contre le harcèlement a été récemment instauré, par Marlène Schiappa. La mission de ce comité est de mobiliser et d’accompagner les parents dans la prévention des problèmes de harcèlement entre jeunes.