Hausse de la fréquentation touristique : le secteur retrouve les niveaux de 2014, avant les attentats

Publié le 

Hausse de la fréquentation touristique : le secteur retrouve les niveaux de 2014, avant les attentats / iStock.com - J Carillet
Hausse de la fréquentation touristique : le secteur retrouve les niveaux de 2014, avant les attentats / iStock.com - J Carillet

D’après un baromètre publié par l’Insee le 7 février 2017, la fréquentation touristique au cours du dernier trimestre 2016 a connu un niveau comparable à celle de la même période en 2014. 53,6 millions de nuitées ont été recensées à cette période, soit 3,9% de plus qu’en 2015.

Après deux années difficiles en raison des attentats qui ont touché la France, le secteur touristique semble être au meilleur de sa forme. Une augmentation de la fréquentation est observée dans tous les hébergements collectifs.

Plus de Français que d’étrangers

D’après les chiffres publiés par l’Insee, ce rebond du secteur touristique est à mettre sur le compte de la clientèle française pour 4,3% et étrangère pour 2,9%. Cette tendance est particulièrement vérifiée dans les hôtels qui ont enregistré une hausse de fréquentation de 4,9% en un an, dont 5,7% pour la clientèle française et 3% pour les étrangers. Les touristes belges, espagnols et suisses ont respectivement enregistré une hausse de 9,9%, 7,7% et 8%. Les Américains et les Allemands étaient aussi plus nombreux avec une hausse respective de 1,9% et 5,3%. En revanche, les Britanniques, Chinois et Japonais affichent de leur côté une baisse de -3,4%, -6% et -19%.

Les hôtels privilégiés

D’après l’Insee, cette hausse de la fréquentation a particulièrement profité aux établissements hôteliers implantés dans les zones urbaines. En effet, ceux établis en province ont enregistré une hausse de 6,9% contre 4,9% pour les hôtels situés en Île-de-France. De leur côté, les autres hébergements collectifs tels que les villages de vacances, résidences et campings ont connu une hausse plus timide de 0,7%. Cependant, le déficit d’enneigement dans les stations de ski a fait chuter leur taux de fréquentation.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : destinations